Le candidat président de la République du Front Commun pour le CONGO (FCC), Ramazani Shadary, a proposé aux Congolais un programme chiffré à 86 milliards USD en 5 ans pour lémergence de la RDC, s'il est élu à l'issue des élections du 23 décembre 2018.
Dans son programme intitulé "Gagner le pari du développement et de la dignité du Congolais", le candidat du FCC s'engage à promouvoir 7 axes pour l'accélération de la croissance et du développement de la RDC.
"Je mengage à : 1. Renforcer les instruments monétaires et financiers de stabilisation macroéconomique à travers la révision de la loi sur le fonctionnement de la Banque Centrale du Congo aux fins de sa recapitalisation et ainsi à travers la modernisation du système financier national (caisse de retraites, sociétés dassurances etc ) ; 2. Finaliser la transformation économique des entreprises publiques pour les rendre plus compétitives ; 3. Créer les zones économiques spéciales en harmonie avec le schéma national daménagement du territoire ;
4. Créer de nouvelles opportunités économiques en soutenant par exemple entrepreneuriat féminin et en appuyant la création par les entrepreneurs nationaux des centres de distribution des produits agro-alimentaires. Ceci en vue dapporter une amélioration du travail des expatriés ; 5. Mettre à profit la promulgation de la loi sur le partenariat public privé (PPP) de manière à négocier des contrats de financement des projets structurants et industrialisant sur fond du principe « gagnant-gagnant » ;
6. Mettre à profit la loi sur la sous- traitance et rendre opérationnelle son autorité de régulation; 7. Mettre en place une politique de développement industriel sur base des filières cibles", indique Ramazani Shadary dans son programme électoral s'agissant de l'accélération de la croissance et du développement de la RDC.
Amédée MK