Au Nord-Kivu, dans la région de Beni, les autorités justifient lactivisme des rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF) par les intérêts économiques liés notamment au trafic de café et du cacao.
A lissue de la réunion du comité urbain de sécurité mercredi 11 avril 2018, les autorités de Beni ont déclaré que les multiples tueries des paysans dans la forêt de Mayangose, zone où la majeure partie de la population de la région pratique lagriculture, sont consécutives à la culture du café et du cacao.
Les assassinats en répétition des cultivateurs dans le Mayangose par des présumés ADF ont fait objet d'un débat nourri au sein du comité urbain de sécurité. Le vol de cacao et du café dans la zone de Mayangose par certains cultivateurs en complicité avec certains hommes en armes a été épinglé parmi les causes des assassinats dans la profondeur de Mayangose. Les membres du comité urbain de sécurité appellent la population à la prudence et leur ont exigé de ne pas se rendre au-delà des positions militaires et toujours collaborer avec les FARDC, a déclaré Jean Claude Batieba, Procureur près le Tribunal de paix de Beni et porte-parole du comité urbain de sécurité de Beni.
Les deux cultures sont parmi les principales richesses économiques de Beni, frontalier avec lOuganda. Depuis le début des massacres des civils en 2014 par des présumés ADF, la population est interdite de se rendre au champ suite à lopération de larmée contre les ADF.
Le corps sans vie dun paysan a été retrouvé mercredi dans la forêt de Mayangose, zone principale où la majeure partie des habitants pratiquent lagriculture.
Selon le Centre détude pour la promotion de la paix, la démocratie et les droits de lhomme (CEPADHO), une Ong locale, il sagit dun cultivateur tué dans son champ par les islamistes de lADF.
C'est un civil qui a été décapité par les ADF au niveau de la rivière Mahohu après Vemba 1 lundi dernier. Une équipe de paysans accompagnés des FARDC viennent de récupérer le corps pour l'enterrer à Masiani. La victime, sans tête est identifiée comme habitant de Macampagne en Commune de Mulekera dans la ville de Beni. Ce qui veut dire l'ADF rôde dans mayangose et peut toujours surprendre. Les FARDC et la population doivent demeurer vigilants car l'ennemi est autour de Beni, a dit le Coordonnateur du CEPADHO, Omar kavota.
Cela porte à sept le nombre de cultivateurs tués ces derniers mois par des présumés ADF dans les champs à Mayangose.
Yassin Kombi depuis Beni