Le Programme alimentaire mondial (PAM) et lOrganisation des Nations Unies pour lalimentation et lagriculture (FAO) ont lancé officiellement, la semaine dernière, à Bukavu, un projet conjoint pour les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu visant à appuyer les chaînes de valeur et les moyens de subsistance de 30 000 petits producteurs agricoles. Un projet qui bénéficie du financement de 35 millions de dollars américains du Gouvernement allemand pour une durée de trois ans.
« A terme, ces producteurs devraient bénéficieront dun meilleur accès aux marchés, de diverses formations en production agricole et en commercialisation de leurs produits afin daméliorer leurs revenus et leur alimentation. Le but ultime de ce projet est de promouvoir la paix et la stabilisation dans ces deux provinces », a expliqué Yvon Edoumou Représentant de léquipe de pays des Nations Unies à la conférence de la MONUSCO mercredi 25 avril 2018.
Dans le Sud-Kivu, ce sont les producteurs agricoles des territoires de Kalehe et dUvira qui sont ciblés, côté du Nord-Kivu, il sagit de ceux des territoires de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo.