Depuis la mise en place du processus de bancarisation de la paie des agents et fonctionnaires de lEtat, le compte reliquat enregistre un actif de 24 milliards de francs congolais. Cest ce quaffirme le directeur général en charge de la politique monétaire et opérations bancaires de la Banque centrale du Congo (BCC), M. Jean-Louis Kayembe wa Kayembe, également président du comité de suivi de la paie des agents et fonctionnaires de lEtat.
Au cours dun entretien accordé le lundi 18 mars à la radio Top Congo Fm, il a expliqué que cet argent cest la somme des différences récoltées sur les différentes enveloppes salariales destinées à la paie mensuelle des agents et fonctionnaires de lEtat.
« Il existe un compte reliquat paie, compte créé et géré par le ministère des Finances. Cest donc le ministre des Finances qui avait instruit la BCC douvrir un sous-compte du Trésor intitulé reliquat paie. Ce compte, comme tous les autres comptes de lEtat, sont gérés par lordonnateur principal des comptes du Trésor qui nest autre que le ministre des Finances. Le président du comité de suivi de la paie ne gère pas le compte reliquat . Depuis que ce compte existe, nous avons déjà identifié plus de 10.000 fictifs », a indiqué M. Jean-Louis Kayembe.
Lepetit Baende