RDC :1ère Semaine de l'Art Contemporain Congolais en Octobre à Londres

PAR Deskeco - 11 juin 2018 08:32, Dans Communications

La République Démocratique du Congo n’est pas qu’un scandale géologique ; c’est aussi un scandale culturel en général et dans le domaine des arts visuels en particulier. Malgré le grand réservoir de talents et le foisonnement de créativité dont il regorge, le Congo Démocratique et ses artistes visuels souffrent d’un déficit criant en termes de notoriété et de considération sur le marché mondial des arts visuels.

Pour enrayer ce déficit à la fois communicationnel et présentiel sur un marché estimé à environ de 64 milliards USD en 2017, des jeunes professionnels congolais de la diaspora ont créé, en partenariat public-privé avec le Ministère de la Culture et des Arts de la RDC, la société dénommée YETU MANAGEMENT, organisation dont l’ambition est d’œuvrer à la promotion et l’accroissement de la notoriété des artistes visuels congolais sur le marché international des arts visuels, et plus particulièrement dans sa sphère dite « anglophone » – cette dernière étant la plus dynamique sur le plan du volume d’activités et de la création de la valeur à travers les principales plaques tournantes du marché mondial de l’art, à savoir :  Londres, New York, San Francisco, Hong Kong, Sydney, Los Angeles et Dubaï.

Dans son calendrier d’activités pour l’année 2018, YETU MANAGEMENT a prévu, en collaboration avec BONHAMS (l’un des leaders européens de la ventes aux enchères d’œuvres d’art et d’objets de collection de grande valeur), la tenue à Londres de la première édition de la "Semaine de l'Art Contemporain Congolais" au mois d’octobre courant – ce qui coïncide avec la période même où se tiendront les deux plus grandes foires annuelles de l’Art Contemporain au Royaume-Uni, à savoir Frieze Art Fair et 1-54 Contemporary African Art Fair.

Etant donné que toute l’attention du marché mondial de l’art sera tournée vers Londres à cette période de l’année,
la "Semaine de l’Art Contemporain Congolais" constitue donc une tribune de très grand prestige pour la République Démocratique du Congo et pour ses artistes visuels. Elle s’ouvrira avec l’organisation, le 1er octobre 2018, dans les locaux de BONHAMS, de la soirée de gala dénommée "Bienvenue au Congo", à laquelle sera convié le gotha mondial des spécialistes, collectionneurs et amateurs d’art, avec la participation de la Fondation Georges Malaïka de Noëlla Coursaris Musunka, top model international d’origine congolaise. Durant cette soirée, les convives seront introduits à l’Art Contemporain Congolais à travers une sélection des œuvres les plus récentes de douze artistes visuels congolais parmi les plus renommés au monde et qui seront eux-mêmes présents à cette manifestation. La clôture de la "Semaine de l’Art Contemporain Congolais" interviendra le 4 octobre 2018 et sera marquée par la soirée de vente aux enchères, "sous le marteau" de BONHAMS, des œuvres d’art présentés lors de la soirée du 1er octobre. Chaque artiste recevra 50% des recettes générées de la vente de son œuvre et une grande part du reste sera allouée à différentes œuvres caritatives, dont la Fondation Malaïka et différents partenaires sociaux engagés dans l’encadrement et la promotion des artistes visuels en République Démocratique du Congo.

En tant qu’organisateurs de ces événements qui mettront la RDC et ses artistes visuels au centre de l’attention de toute la communauté du marché mondial de l’art, YETU MANAGEMENT et BONHAMS lancent un appel à manifestation d’intérêt auprès des mécènes d’art ainsi que des entreprises et organismes engagés dans la promotion des arts visuels congolais pour leur soutien financier et matériel dans les préparatifs et la réussite desdites soirées.

Point focal et contact presse en RDC :

FABRICE BASHONGA

+243 81 326 90 07

+243 89 222 90 07 (WhatsApp)

[email protected]

A propos de YETU MANAGEMENT

YETU MANAGEMENT est un partenariat public-privé entre le Ministère de la Culture et des Arts
de la République Démocratique du Congo et YETU GROUP, un groupe de société formé par des jeunes professionnels congolais de la diaspora et qui œuvre en tant que véhicule d’investissement dans divers secteurs comprenant l’immobilier et la promotion des artistes visuels congolais sur le marché international de l’art.

En clair, YETU MANAGEMENT est né de la volonté de conduire les Congolais (ceux vivant en RDC comme ceux
dans la diaspora) à se réapproprier pleinement la richesse du très riche patrimoine des arts visuels de leur pays,
en investissant et en faisant largement diffusion de ces œuvres à travers le monde.

A ce titre, YETU MANAGEMENT œuvre à la promotion et l’accroissement de la notoriété des artistes plasticiens congolais sur la scène internationale. Par cette mission à double volet, YETU MANAGEMENT a pour ambition majeure de contribuer à enrayer le déficit de notoriété et de considération dont souffrent actuellement les artistes-plasticiens congolais, particulièrement dans la sphère dite « anglophone » du marché international des arts visuels.

Pour mener à bien sa mission, YETU MANAGEMENT focalise sa stratégie et ses actions sur les artistes-plasticiens congolais émergents, notamment par :

  • leur mise en relation avec les plus grandes galeries d’art dans les places majeures du marché mondial
    de l’art – à savoir : Londres, New York, San Francisco, Hong Kong, Sydney, Los Angeles et Dubaï ;
  • l’organisation d’expositions et de ventes aux enchères de leurs œuvres ;
  • leur participation à des festivals, des biennales, des ateliers master class et des résidences artistiques, ainsi que
    de toute autre plate-forme susceptible de les mettre davantage en vedette et de faire de plus en plus parler d’eux sur la scène internationale ;
  • le développement, le lancement et l’animation de plateformes numériques qui leur serviront de vitrines afin de
    leur permettre de communiquer et de vendre leurs œuvres au public (localement comme à l’extérieur du pays).

Il est à noter que, dans le cadre de sa mission, YETU MANAGEMENT travaille constamment en étroite collaboration avec le Ministère de la Culture et des Arts de la RDC ainsi qu’avec les différentes représentations diplomatiques
du pays à travers le monde.

Parmi ses réalisations récentes et d’actualité, YETU MANAGEMENT compte entre autres l’organisation de l’exposition de l’artiste FREDDY TSIMBA à Beaux-Arts Gallery de Londres (du 19 avril au 19 mai 2018), ainsi que sa collaboration avec October Gallery de Londres pour l’organisation, le 10 mai 2018, de la soirée de vernissage comptant
pour le lancement de l’expo-vente de l’artiste EDDY KAMUANGA ILUNGA (jusqu’au 16 juin 2018).

Articles similaires