Selon elle, « le reste provient des particuliers, congolais et étrangers qui ont voulu offrir des obsèques dignes à Etienne Tshisekedi ». Elle na cependant pas donné plus de détails sur répartition de cette somme.
« Une fourchette qui va de 2 millions à 6 millions, à peu près, me semble-t-il. Mais ce que je veux surtout dire, cest quune personnalité comme Étienne Tshisekedi est un grand commis de lÉtat. On a souvent tendance à loublier. Mais cest lui qui a été le premier recteur de lÉcole nationale de droit et dadministration de ce pays, il a été Premier ministre. Et il est prévu dans des textes quun grand serviteur de lÉtat puisse être inhumé avec tous les honneurs dus à son rang », avait dit Lenga Moss, porte-parole du comité d'organisation des obsèques, sur RFI.
Pour la LUCHA, même le montant de 2,5 millions est excessif : « E. Tshisekedi mérite les honneurs de la Nation. Mais à quel prix? 2,5 millions USD du Trésor public rien que pour les uvres dart de sa sépulture, et combien pour le reste? Alors que le peuple meurt de faim. Vous prétendez lhonorer, en réalité vous recouvrez son nom dopprobre ».
Le mouvement citoyen qui évoque également un gaspillage. « Honorer Étienne Tshisekedi en gaspillant largent public, cest renier sa devise : le Peuple dAbord. Ça sert ceux qui profitent de ses obsèques pour empocher de largent, ça ne sert pas son nom. Idem pour tous les autres personnages marquants que lon enterre avec faste ».
En février, deux documents de la présidence ont donné des indications sur la contribution du gouvernement. Ils portaient sur la facture de lérection dune sculpture monumentale en bronze représentant le Sphinx de Limete. Coût de louvrage : 2.500.000 USD.