Le but poursuivi par la mise en place de cette plateforme est de « favoriser un échange productif pouvant être capitalisé par les participants, principalement, sous forme daccumulation des connaissances, de partage dexpériences et de réseautage de compétences, mais aussi doffrir des orientations scientifiques et professionnelles ciblées aux jeunes, à leffet de contribuer à leur épanouissement ».
Environ 45 étudiants sélectionnés dans 12 universités de la RDC et des chercheurs en sciences économiques prennent part à cette première édition, tenue ce lundi 24 juin à lhôtel Bella Riva à Kinshasa, autour du thème principal : « Les exigences de la recherche à la frontière du savoir ».
A Lire aussi: Le Think Thank « Congo Challenge Science » pose les jalons pour des chercheurs congolais nobélisables
Justifiant ce projet, le professeur Matata Ponyo a soutenu que léducation est le meilleur facteur pour impulser la croissance et créer des richesses.
« Les grandes nations ont été construites sur base des théories mais surtout des hommes qui ont pu mettre en pratique ces théories. Prenons la crise de surproduction de 1929 qui a ébranlé le monde entier. Le président Roosevelt avait mis en pratique la politique de John Maynard Keynes. A la base des solutions des problèmes posés il y a des théories. Thomas Malthus remarque que la croissance démographique est exponentielle et que la croissance économique est arithmétique. Et il a proposé une solution. Vous pensez vraiment que si la Chine na pas fait la limitation de naissance, elle serait la deuxième puissance économique mondiale ? Donc, la théorie constitue toujours la base du progrès », a dit le professeur Matata Ponyo se confiant à la presse en marge de la conférence.
Et dajouter : « Il faut que la RDC se rappelle que parmi ses meilleurs fils, il y a la possibilité de capitaliser ce qui est considéré comme le meilleur facteur de création des richesses, le capital humain. Lobjectif de Congo Challenge Science cest justement de réveiller les uns et les autres quil faut tabler sur la qualité de léducation qui est le meilleur facteur de la croissance et de la création des richesses ».
Amédée MK