Les cours des principales matières premières dexportations de la République démocratique du Congo ne doivent plus seulement être déterminés par les « traders » ou encore le marché international.
La RDC qui est un des grands producteurs au monde du cuivre et du cobalt ambitionne davoir droit au chapitre dans la détermination des cours de ses matières premières notamment le cobalt qualifié de "minerai stratégique".
Dans son entretien accordé à TV5 Monde et lemonde.fr, le président de la République a émis le vu que la RDC puisse avoir un mot à dire dans sur ce marché.
Répondant à la question « La RDC est le premier producteur mondial de cobalt dont le cours a connu des hausses de 200 % avant de dégringoler début 2019. Comment la RDC compte-t-elle sy prendre pour saffranchir de la volatilité des cours des matières premières ? », le chef de lEtat a dit :
« Il faut remettre de lordre dans ce secteur minier où jouent trop de traders. On va encadrer le secteur de telle sorte que le cours du cobalt soit déterminé par nous-mêmes. Nous allons aller vers la diversification, mais pour le moment nous avons un énorme déficit en énergie [avec un taux délectrification de 10 % de la population]. Donc il faudra un certain temps pour parvenir à la transformation et à la valorisation des produits de nos mines. »
Cependant, le président de la République na pas dit comment il compte se prendre pour fixer le prix du cobalt alors que lessentielle de production de la RDC est assurée par des sociétés privées étrangères.
En 2018, la RDC a produit plus de 1,2 million de tonnes de cuivre et 109 000 tonnes de cobalt. La RDC est le premier exportateur du cobalt dans le monde et détient 60% des réserves.
La production de la Gécamines qui est lopérateur minier public congolais représente moins de 5% de la production nationale du cuivre et et du cobalt.
Amédée MK