Le gouvernement congolais annonce la signature dun accord de développement exclusif mardi entre la RDC et le Consortium Chine dInga 3 qui est la première des 6 phases du Grand Inga et le Consortium PROINGA, a annoncé le porte-parole du gouvernement, Lambert Mende. Cétait à lissue de la 18ème Réunion Extraordinaire du Conseil des Ministres présidée par le président Joseph Kabila.
Laccord signé entre les différentes parties à savoir, lAgence pour le développement et la promotion du Grand Inga (ADPI) et les consortiums China Inga III de la Chine et Pro Inga dEspagne, doit en principe permettre au développeur de lever des fonds pour la prise en charge des études relatives à cet important projet.
La mission leur assignée est de gérer les relations de coopération pour la mise en uvre du projet Inga III et de mener des études dexécution et environnementales sur financement propre du consortium.
Inga 3 doit en principe produire 4800 Mégawatts. Mais 40 organisations non gouvernementales congolaises, membres du projet Inga III avaient exigé en septembre dernier des garanties de bonne gouvernance et la protection des droits des communautés locales avant la signature de tout accord de collaboration ou dautres contrats en rapport avec ledit projet.
Ces organisations se disent inquiètes par le manque total de transparence et de surveillance démocratique auxquels le projet est buté. Elles ont relevé également « la corruption pratiquée à grande échelle » ainsi que « le manque véritable de dialogue avec les communautés touchées par ce projet » qui, du reste est sous le contrôle direct de la présidence de la République.
Willy Akonda Lomanga/ Desk Eco