147.000 USD, cest la somme décaissée par lAgence coréenne de coopération internationale pour valoriser le concours technique de lUNOPS, un périmètre maraîcher dapprentissage de 4 000 mètres-carré en faveur des maraîchers de la partie Est de la capitale Kinshasa et toute personne intéressée à ce métier.
En sa qualité dexécutant, le SNHR, service spécialisé du Ministère du Développement rural, a réalisé dans ce site un forage de 41 mètres dont 39,85 mètres équipés. Il a aussi construit un réseau dirrigation de 400 mètres avec 19 robinets, une tour métallique de 10 mètres sur laquelle est posé un réservoir de 50 mètres-cube.
Un groupe électrogène neuf de 22.5 KVA a été placé dans un abri métallique pour le fonctionnement de cette adduction motorisée ainsi que pour la desserte du bâtiment du siège de lUnion des coopératives des maraîchers de Kinshasa (UCOPMAKIN) en eau potable et en électricité, indique un communiqué du service de communication du Secrétariat général au Développement rural.
Les travaux touchant pratiquement à la fin, le secrétaire général à lAgriculture, Ingénieur Evariste Bushabu, et son collègue au Développement rural, Ingénieur Georges Koshi Gimeya, ont co-présidé une courte cérémonie de réception provisoire de cet ouvrage. Cétait le week-end dernier au siège même de lUCOPMAKIN à NDjili-Brasserie (quartier Kikimi) dans la commune de la NSele, lhinterland Sud-Est de la ville de Kinshasa, rapporte la même source.
« Le patron de lAdministration de lAgriculture, comme maître douvrage, sen est félicité et a remercié le bailleur de fonds pour ce soutien. Quant au n°1 de
lAdministration du Développement rural, outre sa satisfaction pour la qualité
de louvrage réalisé, il a salué lutilisation des services spécialisés de lEtat pour lexécution de ces travaux », note le communiqué du Secrétariat général au Développement rural.
Ces deux hauts cadres de lAdministration publique ont, par ailleurs, procédé à une visite guidée de quelques compartiments, notamment le poulailler et la salle des machines de transformation du nouveau bâtiment de lUCOPMAKIN, construit toujours avec le financement Sud-coréen.
Lepetit Baende