La Fondation UBA a organisé le vendredi 23 novembre 2018 une journée de sensibilisation sur léducation financière dénommée Each one, Teach one, en français Un pour tous et tous pour un. Pour cette première édition à Kinshasa, les élèves de la sixième année secondaire du Groupe Scolaire Aurore ont été choisis pour bénéficier des explications sur lépargne et linclusion financière.
Pour la Fondation UBA ( United Bank for Africa), la journée du 23 novembre est consacrée à la sensibilisation de différentes couches de la population sur limportance des opérations bancaires. Daprès le Directeur de Digital Banking de lUBA, Blaise Mbuba, cette année laccent a été mis sur lélève parce que les enfants sont considérés comme la base dune société, doù limportance de leur apporter léclairage sur les différentes opérations effectuées au niveau de la banque.
Aujourdhui, plusieurs enfants reçoivent chaque matin de largent auprès de leur parents, quand ils vont à lécole. Si certains dépensent tout ce quon leur donne, dautres par contre essayent de faire des petites économies. C'est ainsi que la Fondation UBA a jugé bon de faire la sensibilisation auprès de ces enfants pour quils puissent apprendre, ce que signifie lépargne et comment doivent-ils faire de lépargne. Nous leur avons également appris que lorsquune bonne partie de la population arrive à faire de lépargne au sein des institutions spécialisées, ceci pourrait amener à linclusion financière, a indiqué Blaise Mbuba.
De leur côté, ces élèves du Groupe scolaire Aurore ont salué cette initiative de la Fondation UBA.
Nous avons beaucoup appris, grâce à cette sensibilisation. Cest vrai que certains dentre nous épargnent déjà des petits montants mais cela pour faire des petits achats parfois sans raison et pour le plaisir. Maintenant; nous savons quavec de lépargne nous pouvons envisager faire des grands projets en gardant progressivement de largent. Nous remercions les responsables de la Fondation UBA pour cette formation qui nous a été dune grande utilité, a affirmé Kingomba Malengola qui sest exprimé au nom de ses collègues.
La visite a concerné le Groupe scolaire Aurore des communes de Ngaliema et de Limete et chaque élève a reçu le livre de Cheikh Hamidou Kane laventure ambiguë comme cadeau.
Willy Akonda Lomanga / Desk Eco