Pendant la campagne électorale, la principale critique adressée à Félix-Antoine Tshilombo Tshisekedi concernait son inexpérience dans la gestion des affaires de lEtat.
« Nous sommes un parti qui existe depuis 37 ans. Notre candidat, qui dailleurs a gagné les élections, est un chevronné. Il est né dans la maison UDPS. Il a grandi là-bas. Nous sommes une machine politique », a déclaré Jean-Marc Kabund-a-Kabund, secrétaire général de lUDPS à lissue de laudience de la Cour Constitutionnelle confirmant la victoire à la présidentielle de Félix-Antoine Tshilombo Tshisekedi.
Selon le N°2 de lUDPS, le nouveau président de la République a été formé à lécole du parti.
« Au sein dun parti politique traditionnellement parlant, on apprend à quelquun comment gérer. Félix Tshisekedi a appris à gérer dans cette grande machine. Tous ceux qui laccompagnent vont prouver à la face du monde que réellement Etienne Tshisekedi a formé les hommes et les femmes qui peuvent changer ce pays selon sa vision », a t-il ajouté.
En plus de largument sur cette inexpérience, il y a les débats autour de son diplôme quil aurait acquis à l'ICC, une haute école bruxelloise. Selon ses proches, Félix Tshisekedi, dans son dossier de candidature, aurait uniquement fait valoir ses acquis professionnels, et présenté la preuve de 5 ans d'expérience de travail et dans le domaine politique.