Lancien gouverneur de la Banque Centrale du Congo (BCC), Jean-Claude Masangu Mulongo plaide pour le désenclavement du centre du pays, principalement lespace Kasaï, pour permettre à la RDC damorcer son développement. Il la exposé sa proposition au cours dune conférence organisée à luniversité Bel Campus de Kinshasa le mercredi 25 avril dernier. Pour lui, le pays doit sinspirer du modèle colonial pour atteindre cet objectif.
« Le principe de léconomie congolaise à lépoque coloniale était de bâtir un réseau de communication multimodale pour interconnecter économiquement et commercialement le Congo profond. Ce qui faisait que les centres de production étaient reliés aux ports principaux ou secondaires ou encore aux différentes gares de transit. Ceci dans lobjectif dévacuer ou dacheminer les marchandises dans tout le pays. Les belges ont construit, à titre dexemple, un chemin de fer qui pouvait permettre dacheminer la production du Sud-est du pays principalement dans lancien grand Katanga vers Ilebo pour prendre le relais dans la rivière jusquà Kinshasa avant de prendre la même marchandise pour le conduire au port de Matadi par train dans la logique de lexportation. Ce réseau nexiste presque plus. Il faut travailler dans ce sens pour désengorger le centre du pays et interconnecter tout le pays », a déclaré Jean-Claude Masangu.
Pour lancien argentier congolais, il existe aujourdhui cinq pools de production et de consommation dans le pays qui évoluent de manière séparée et qui se tournent vers les pays voisins. Selon lui, cette situation ne peut permettre à la RDC datteindre son développement.
« Nous avons cinq pools qui vivent séparées comme on dit chacun pour soi et Dieu pour tous. Nous avons la zone Nord-Est industriel vers lancienne province Orientale où on a la possibilité davoir la production agricole et du bois. Cette zone se tourne vers locéan indien en passant par lOuganda, la Tanzanie et le Kenya pour limportation et lexportation des marchandises. Zone Est, elle avec lancienne province du Kivu avec les produit manufacturé et agroalimentaire qui se tourne vers le Rwanda, le Burundi et la Kenya. La zone Sud industrielle lourde et manufacturés basées sur le cuivre et le cobalt Océan atlantique et Indien Zambie, lAngola. La zone Ouest riche en Hydrocarbure, électricité, bauxite, pétrole tournée vers lOcéan Atlantique. La dernière zone du centre qui pourtant doit jouer un rôle important dans la connectivité des provinces reste enclavé. Cest une tendance quil faut impérativement changer ».
Jean-Claude Masangu souhaite que ce désenclavement puisse se faire étape par étape pour transformer le pays. Lancien gouverneur de la BCC a également suggéré que 20 % de la production minière soit affectée à la construction des infrastructures.
Willy Akonda Lomanga/ Desk Eco