Les personnes vivant avec handicap qui font le commerce transfrontalier entre Goma en RDC et Gisenyi au Rwanda ont effectué ce lundi 1 avril 2019 un sit-in devant le gouvernorat du Nord-Kivu. Ils protestent contre une taxe évaluée à 7 USD que font payer les services de lEtat pour lentreposage des marchandises importées du Rwanda.
« Au niveau de l'entrepôt, on vous taxe par jour. Si vous avez 20 sacs de farine par exemple, donc il faut débloquer 200 FC par sac par jour. En plus de cela, ce qui nous écure, c'est le fait de nous envoyer dans des bureaux qui ne sont pas accessibles de par nos conditions physiques. Au moins au niveau de la petite barrière, il y a déjà un bureau qui est construit et qui répond à nos conditions physiques. Que l'autorité provinciale s'implique dans cette affaire pour que nous ayons un petit bureau dans lequel on va taxer nos marchandises », explique l'un d'eux, Rocky Ndelema.
Réunies dans l'association des handicapés physiques Tuungane (AHPT), ces personnes vivant avec handicap affirment qu'elles éprouvent d'énormes difficultés depuis l'instauration de la mesure de faire transiter leurs marchandises dans un entrepôt. LIRE LA SUITE SUR ACTUALITE.CD