Le président de la République, Félix Tshisekedi, sest adressé ce vendredi 15 février à la Cité de lUnion africaine, aux corps diplomatiques représentés en RDC.
Dans son adresse, Félix Tshisekedi a vanté les potentialités naturelles du pays quil entend mettre au service de la « préservation de lécosystème mondial ». « Partant de son potentiel forestier et environnemental, mon pays jouera un rôle de taille dans la préservation de lécosystème mondial, notamment dans le cadre de la mise en uvre de laccord de Paris sur les changements climatiques », a dit le Chef de lEtat devant les diplomates.
Cependant, en retour de ce service environnemental rendu à lhumanité, le président de la République veut que cela soit reconnu par la communauté internationale.
« La République démocratique du Congo qui détient 150 millions dhectares de forêts représentant près de 50% des forêts dAfrique et plus de la moitié (69%) du massif forestier du bassin du Congo considéré à juste titre comme le deuxième poumon écologique de la planète après lAmazonie doit voir son leadership naturel être reconnu et partant, de ce fait, assumer sa pleine responsabilité en la matière », a-t-il dit.
Le successeur de Joseph Kabila estime que « la RDC contribue à la lutte contre le réchauffement planétaire au travers le barrage dInga et ses précieuses réserves en cobalt ».
« Le potentiel hydroélectrique congolais constitue une source dénergie propre, renouvelable et non polluante, capable de fournir de lénergie électrique à tout le continent et au-delà. En outre, mon pays est dépositaire de la plus grande réserve de cobalt mondiale, composante essentielle pour la fabrication des voitures électriques non polluantes constituant ainsi un des atouts de la préservation de la planète. Il sensuit quon peut donc affirmer sans crainte dêtre contredit quavec son immense bassin forestier, son gigantesque potentiel hydroélectrique, ses réserves phénoménales de cobalt, la République démocratique du Congo en situation de paix est une bénédiction voire un espoir pour lhumanité », a déclaré Félix Tshisekedi.
Le chef de lEtat congolais a pris lengagement de privilégier ainsi « le dialogue et une franche coopération dans la résolution de différentes préoccupations touchant à ses ressources naturelles ».
Amédée Mwarabu