Le vice gouverneur de la Banque Centrale du Congo, Bondombe Asango Jules, a affirmé que la BCC compte mettre en place un guichet qui va permettre le financement des prêts à moyen et long terme. selon lui, La banque chinoise Exim Bank a déjà disponibilisé les moyens nécessaires pour le financement des PME évoluant dans le secteur productif.
Pour Bondombe Asango Jules, les banques évoluant en RDC ne veulent pas octroyer à leurs clients des crédits à moyen et à long terme par manque des crédits disponibles.
Ce type de crédit nexiste pas aujourdhui. Les banques ne veulent pas se lancer dans le processus de distribution des crédits de ce type là. cest aussi avec raison parce que la plupart des ressources quelles mobilisent sont des ressources courtes. Demain avec la stabilité dont nous jouissons avec ses effets aujourdhui, je penses que les gens vont déposer pour des longues maturités les ressources au niveau des banques commerciales. Aux banques également de pouvoir envisager de mettre à la disposition de ses clients des financements plus ou moins long. La banque centrale reste profondément engagé dans la promotion et le développement des marchés financiers en vue de procurer à léconomie des ressources financières additionnelles, a indiqué le vice gouverneur de la BCC, au cours de son exposé à Expo Béton, le jeudi 20 septembre dernier.
Bondombe Asango Jules ajoute que la Banque centrale va renouer avec lémission des valeurs du trésor pour permettre le financement des prêts à des délais raisonnables.
Cest également dans ce même sens quil faut placer laccord entre le gouvernement et Exim Bank sur les prêts pour le financement des activités productives des petites et moyennes entreprises industries et industries agro alimentaires. lEtat sest mobilisé pour mobiliser les fonds à lExtérieur du pays pour pouvoir financer ces prêts. Les fonds sont disponibles et il est question de mettre en place un système de distribution de ces fonds via les banques pour garantir la prise en charge des risques inhérents.
Jules Bondombe Asango affirme également quun fond de garantie des dépôts est en pleine gestation ensemble avec le projet de modernisation de la centrale des risques. Ceci pourra permettre, selon lui, de rembourser facilement les clients lorsquune banque fait faillite.
Willy Akonda Lomanga / Desk Eco