Après les événements très réussis de Washington et de Lagos en 2018, l'Africa Fintech Summit (AFTS) revient à Washington en avril prochain, avant les réunions de printemps du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international. Grâce à un partenariat stratégique avec Congo Business Network, l'AFTS cherche à impliquer les professionnels et les entrepreneurs congolais qui travaillent pour révolutionner l'écosystème technologique panafricain.
Le 11 avril, des leaders de la technologie et de la finance de toute l'Afrique et des États-Unis se réuniront à l'Institut américain de la paix pour discuter de l'avenir de la technologie financière. Parmi ses partenaires stratégiques figure Congo Business Network, un réseau international des professionnels et des entrepreneurs congolais.
La technologie financière, ou fintech, perturbe les services bancaires, la finance et même l'argent tel que nous le connaissons. C'est un phénomène mondial, mais en Afrique plus qu'ailleurs, l'impact a le potentiel d'être à la fois un transformateur social et économique. C'est particulièrement vrai au Congo, où les entrepreneurs du secteur de la technologie sont les pionniers des premières plateformes mobiles qui renversent un héritage d'exclusion financière et d'infrastructure bancaire limitée. Les opportunités d'innovation et d'investissement abondent.
L'AFTS est conçu pour rassembler ces innovateurs, ainsi que les investisseurs, les régulateurs et les décideurs politiques, afin de discuter de la croissance de ces technologies en Afrique. Plus de 2 milliards de dollars de capitaux privés et de capital-risque seront représentés à l'AFTS de cette année, ainsi que des start-ups de tout le continent et des représentants de plusieurs banques centrales africaines.
Les sujets de discussion comprennent l'avenir des banques, le capital-risque, la politique et la réglementation, la blockchain, l'identité numérique, les transferts de fonds et l'inclusion financière.
À propos de Africa Fintech Summit :
L'AFTS est la première initiative mondiale consacrée à la technologie financière en Afrique. Elle se déroule chaque année en avril à Washington et chaque année en novembre dans une ville différente en Afrique. Soutenu par un comité consultatif composé de leaders d'opinion et de pionniers de la technologie, l'AFTS est un espace unique où les idées sont explorées, les investissements mobilisés et les collaborations formées entre secteurs et régions géographiques.
À propos de Congo Business Network :
Congo Business Network est un réseau international des professionnels et des entrepreneurs congolais. Sa mission est de connecter les professionnels et les entrepreneurs de la diaspora afin d'agir pour contribuer au développement économique du Congo. Ses objectifs sont les suivants :
Mobiliser ses adhérents à régulièrement faire la promotion des opportunités d'affaires au Congo ; faire participer la diaspora aux projets de développement économique et social au Congo ; mettre lexpertise des adhérents aux initiatives qui contribuent à l'avancement de la vie professionnelle.
L'organisation est dirigée par un ancien Marine des États-Unis, Noel K. Tshiani, président dAgere Global, une société de conseil en investissement et de stratégie commerciale dont le siège social se trouve à New York, aux États-Unis d'Amérique.
Le Congo est un pays gigantesque en chiffres. Avec 87 millions d'habitants, selon les statistiques les plus récentes de McKinsey & Company, c'est la 4ème nation la plus peuplée d'Afrique, derrière le Nigeria (190), l'Ethiopie (105) et l'Egypte (97). Étendu sur plus de 2,34 millions de kilomètres carrés, le Congo est le deuxième plus grand pays d'Afrique par sa superficie après l'Algérie.