Au Nord-Kivu, 18 000 dollars ont échappé au trésor public en trois jours suite à la grève des opérateurs économiques à Beni.
Les commerçants étaient en grève pendant trois jours, après lappel de la société civile, pour protester contre la persistance des tueries de la population par des ADF. Selon le chef de centre de la Direction générale des recettes du Nord-Kivu (DGR-NK) à Beni, 18 000 dollars ont échappé au trésor public pendant cette période.
Pendant ces trois journées, la DGR-NK ville et territoire de Beni a réalisé un manque à gagner de 18 000 dollars américains si nous prenons une moyenne de 6 000 dollars par jour que nous mobilisons. Parce que la mobilisation des recettes financières est saisonnière mais pendant cette période nous étions entre 5 et 6 000 dollars des recettes recouvrées par jour, a dit Tom Amuri, chef de la DGR-NK à Beni.
Bien que la grève levée, les commerçants de Beni maintiennent la décision de ne pas payer les taxes et impôts jusqu'à obtenir l'indemnisation des opérateurs économiques qui ont perdu des biens lors de lattaque des ADF il y a peu contre des véhicules sur la route Beni-Kasindi.
Nous continuerons à percevoir l'argent des taxes et impôts quelque soit la décision des commerçants qui ont appelé leurs collègues à l'incivisme fiscal, a tranché le chef de la DGR-NK, Tom Amuri.
Cinq commerçants ont été tués le vendredi 20 avril 2018 à Kitchanga sur la route Beni-Kasindi et trois véhicules incendiés lors d'une embuscade attribuée aux ADF. Les autorités politico-militaires ont désormais limité le trafic sur cet axe entre 5 H 00 et 18 H 00.
Yassin Kombi depuis Beni