Les activités commerciales sont paralysées au marché central de Bondo (Bas-Uélé) depuis mardi 24 avril 2018.Ce matin, les boutiques, pharmacies et magasins nont pas toujours ouvert leurs portes.
A la base de cette situation, les opérateurs économiques exigent la relaxation du vice-président de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) interpellé ce mardi par les forces de lordre.
« Ils (les commerçants, Ndlr) ont refusé de commun accord de vendre parce quil y a quelques jours ils ne voulaient pas payer les Impôts Professionnels sur les Rémunérations (IPR ) en attendant les explications quils avaient demandées à propos desdits impôts. Cest à cause de ce refus de payer que le vice-président de la FEC a été mis aux arrêts et serait transféré à Buta (chef-lieu de la province de Bas-Uélé, Ndlr). Les opérateurs économiques conditionnent louverture du marché par la remise en liberté du vice-président de la FEC», a dit à DESKECO.COM Christoph Konda, enseignant à lISP Bondo.
Le territoire de Bondo est située à près de 200 kilomètres de la frontière avec la République Centrafricaine (RCA).
A Beni (Nord-Kivu) par contre, les opérateurs économiques ont décidé de ne pas payer les taxes et impôts suite aux tueries des civils qui persistent depuis 2014.
Auguy Mudiayi