RDC : le FMI pointe des « erreurs de communication et des spéculations » autour de l’appréciaton du franc congolais

Franc Congolais
Franc Congolais
PAR Deskeco - 16 fév 2026 17:48, Dans Finances

Dans son rapport de janvier 2026 relatif à la deuxième revue de la Facilité élargie de crédit (FEC) convenue avec le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC), le Fonds monétaire international (FMI) note que « des erreurs de communication et des spéculations » ont contribué à la volatilité du franc congolais face au dollar américain.

Le FMI, qui note que le franc congolais « s'est apprécié de 21 % sur le marché officiel et de 22 % sur le marché parallèle entre fin août et fin octobre », indique également qu'« aucune intervention sur le marché des changes n'a eu lieu pour faire face aux conditions de marché désordonnées » et que « le taux de change est relativement stable depuis fin octobre ».

Le FMI attribue l'appréciation récente du franc congolais aux « mesures prudentielles correctives » de la Banque centrale du Congo (BCC).

« À la mi-septembre, la BCC a révisé l'évaluation des réserves obligatoires historiques libellées en CDF (francs congolais) sur les dépôts en devises, révélant un manque d'environ 301,5 millions de dollars américains (soit près de 80 % des réserves excédentaires des banques à fin juillet) », peut-on lire dans le rapport.

Le document explique également que, pour satisfaire à l'exigence révisée (par étapes progressives entre septembre et novembre), les banques ont vendu des dollars pour acheter des CDF, entraînant une appréciation de la monnaie nationale.

Depuis plusieurs semaines, le débat a émergé en RDC sur les mesures de la BCC relatives à sa politique monétaire. Si le gouvernement dit les avoir prises pour aider la population, plusieurs autres spécialistes les jugent inefficaces, dans la mesure où elles n'ont pas d'impact direct sur la vie de la population.

 

Articles similaires