La RDC envisage de promouvoir trois corridors stratégiques pour transformer les Grands Lacs

Photo d'illustration du projet de Corridor de Lobito, qui relie l’Angola, la RDC et la Zambie, pour exporter les minerais de la RDC
Photo d'illustration du projet de Corridor de Lobito, qui relie l’Angola, la RDC et la Zambie, pour exporter les minerais de la RDC
PAR Deskeco - 16 nov 2025 08:12, Dans Actualités

La Première ministre, Judith Suminwa, a annoncé trois principaux projets structurants que la République démocratique du Congo entend promouvoir sous sa présidence de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) : 1. Le corridor de Lobito, reliant les zones minières de la RDC à l’océan Atlantique, en partenariat avec l’Angola et la Zambie ; 2. Le projet ferroviaire Tanzanie–Burundi–RDC, ouvrant un accès stratégique à l’océan Indien ; 3. Le projet routier RDC–Ouganda, destiné à transformer les frontières en espaces de commerce et de stabilité. La cheffe du gouvernement congolais a fait cette annonce vendredi, lors du segment de haut niveau intitulé « Les Grands Lacs en action : intégration économique pour une paix durable », organisé en marge du neuvième Sommet ordinaire des chefs d’État et de gouvernement de la CIRGL. L’activité s’est tenue à l’espace Kemesha, à Kinshasa.

Ces initiatives, selon Judith Suminwa, ne sont pas de simples infrastructures, mais des leviers de transformation continentale. La Première ministre a réaffirmé que ces projets traduisent la volonté de la RDC et des pays de la région de bâtir une Afrique mieux connectée, plus compétitive et véritablement souveraine grâce à la coopération régionale.

Intervenant à son tour dans un panel, le vice-Premier ministre, ministre des Transports et Voies de communication, Jean-Pierre Bemba, a souligné l’impact économique majeur attendu du corridor de Lobito, dont le financement est désormais entièrement bouclé.

À l’en croire, ce corridor va favoriser l’installation future d’entreprises le long de cet axe, notamment dans les télécommunications et l’agriculture ; la réduction drastique du temps de transport, passant de trois semaines à seulement cinq jours pour les exportations du Lualaba ; une baisse estimée à 30 % des coûts logistiques ; ainsi que la création d’emplois directs et indirects.

« Lobito est un projet structurant. L’avantage est que nous allons gagner en termes de réduction du trajet et des frais de transport. C’est également [un projet] créateur d’emplois », a expliqué le VPM des Transports.

Bienvenu Ipan

Articles similaires