La République démocratique du Congo est très impatiente de réaliser le recensement général de sa population, plus de quarante ans après celui de 1984. Le gouvernement Suminwa veut passer à la vitesse supérieure afin de lancer les opérations de cartographie sur l'ensemble du territoire national, et selon le ministre d'État Guylain Nyembo, "près de 30 millions de dollars américains sont à disponibiliser d'ici l'année prochaine". Il l'a déclaré jeudi, lors d'une réunion de la Commission nationale du recensement (CNR), à l'immeuble du gouvernement, à la Gombe.
La séance de travail présidée par la Première ministre, cheffe du gouvernement, était consacrée à l'évaluation de la phase pilote de la cartographie, effectuée dans le cadre du deuxième Recensement général de la population et de l'habitat (RGPH2). Cet exercice a permis aux membres de ladite Commission de programmer la suite des opérations.
Dans sa restitution, Guylain Nyembo, ministre d'État, ministre du Plan et de la Coordination de l'Aide au Développement, a souligné que la CNR a examiné le rapport de la cartographie pilote effectuée entre avril et mai dernier, afin de déterminer la suite des opérations qui conduiront au dénombrement proprement dit de la population. La cartographie étant cette étape qui consiste à découper le pays en zones de dénombrement, afin d’éviter les omissions et les doubles comptes lors du recensement proprement dit.
"Nous avons fait un état des lieux de ce qui a été fait jusqu'aujourd'hui. Nous avons quatre phases à réaliser. La première phase préliminaire est déjà achevée. Nous sommes à la phase préparatoire et, là, il y a la cartographie pilote qui a été réalisée. Aujourd'hui, nous sommes en train de nous préparer pour la suite, pour étaler cette cartographie de manière générale sur toute l'étendue du territoire national", a-t-il expliqué.
Coût budgétaire réévalué, intégré dans la balance
Il a ajouté : "Nous avons aussi évalué les coûts que nous allons engager d'ici la fin de l'année. Nous n'avons pas encore les 100 % de fonds, mais nous voulons, avec la détermination du gouvernement, mettre déjà en avant ce qui est disponible aujourd'hui et prévoir d'ici juin de l'année prochaine les activités que nous allons pouvoir réaliser ; ce qui nous permet aussi d'embarquer avec nous les partenaires qui sont là, l'UNFPA et tous les partenaires internationaux qui attendent avec impatience de nous accompagner", a confié Guylain Nyembo, Vice-président de la CNR.
Et de conclure: "Nous optons pour le réalisme aussi… Travailler sur la question de la mutualisation pour diminuer les coûts, avec des ministères comme celui de l'Éducation nationale et celui de la Santé, parce qu'il y a aussi des opérations d'identification qui s'y font. Au niveau du ministère de l'Intérieur aussi, la même chose avec l'ONIP qui travaille sur l'identification".
La Première ministre, Judith Suminwa, présidente de la Commission nationale du recensement, compte mener ce projet à terme. Et contrairement au recensement de la population effectué en 1984, l'ensemble du processus sera presque intégralement numérique. Pour y parvenir, dans la fourchette du temps imparti, la CNR préconise de mutualiser les efforts.
Pour rappel, c’est la Première ministre qui avait personnellement lancé les travaux de la cartographie pilote du RGPH2, dans la commune de Kasa-Vubu. Outre ce site choisi dans la capitale, les opérations se sont également déroulées dans le territoire de Bulungu (province du Kwilu) et dans le secteur de Tshikapa, à proximité de la ville éponyme (province du Kasaï). Pour la patronne de l'Exécutif, la plupart des politiques et projets du gouvernement exigent, pour leur conception et leur pilotage, des données fiables et actualisées qui renseignent sur les effectifs de la population et sur leur situation économique et sociale, jusqu'au niveau des entités territoriales les plus reculées. « Ces données, le gouvernement en a besoin pour une meilleure planification de ses actions », avait-elle déclaré en avril dernier lors de la cérémonie officielle de lancement de la cartographie pilote du deuxième Recensement général de la population et de l'Habitat (RGPH2).
Ont pris part aux échanges, les différents ministres directement concernés par les questions de population, notamment les Vice-Premiers ministres de l'Intérieur, de la Défense nationale et du Budget, les ministres d'État en charge du Plan et de la Coordination de l'Aide au Développement, des Affaires étrangères, de l'Éducation nationale et de la Nouvelle citoyenneté, le ministre de la Santé et celui de la Communication et des Médias, ainsi que les représentants des structures de supervision et d’exécution, en l’occurrence la Directrice générale de l’Institut national de la Statistique (INS) et le coordonnateur du Bureau central du Recensement (BCR).
Bienvenu Ipan