RDC : Judith Suminwa réaffirme le respect des engagements sociaux malgré les contraintes budgétaires liées à l’insécurité.

Judith Suminwa, première ministre de la RDC. Photo d'illustration
Judith Suminwa, première ministre de la RDC. Photo d'illustration
PAR Deskeco - 03 nov 2025 12:15, Dans Finances

La cheffe du gouvernement, Judith Suminwa Tuluka, a présidé, ce vendredi 31 octobre 2025, la 65ᵉ réunion du Conseil des ministres. Dans sa communication, elle a réitéré la détermination du gouvernement congolais à honorer les engagements conclus avec certains partenaires malgré les tensions budgétaires liées à la situation sécuritaire 

« La première ministre a réaffirmé l’attachement du gouvernement au respect des engagements pris envers des partenaires sociaux en dépit des contraintes budgétaires actuels causées principalement par la situation sécuritaire dans l’Est de notre pays. », rapporte le compte rendu du conseil de ministres. 

De poursuivre, 

« Dans cette optique, lors de la réunion du comité de conjoncture économique du 28 octobre 2025, elle a demandé aux membres du gouvernement de procéder dans une approche progressive à l’exécution des accords signés tout en maintenant un dialogue constant et constructif avec les partenaires sociaux garant de la confiance et de la stabilité sociale. »

En ce qui concerne l’appréciation du franc congolais, la première ministre a exhorté les membres du Comité de conjoncture économique à intensifier la communication autour de la baisse du taux d’inflation, de l’appréciation du franc congolais et de la stabilité du taux de change, des indicateurs positifs qui constituent un facteur essentiel pour le pouvoir d’achat des populations.

À cet effet, Judith Suminwa a invité les Congolais à privilégier l’usage du franc congolais dans les transactions courantes afin de consolider sa valeur face aux devises étrangères. Elle a précisé aussi que ces efforts seront appuyés par la mise en œuvre du Programme spécial “Compact de résilience”, dont l’objectif est de renforcer la production locale, soutenir durablement la valeur de la monnaie nationale et améliorer les conditions de vie des populations.

À savoir, « Compact résilience » est un programme d’urgence adopté à l’occasion de la réunion du Conseil des ministres tenue le 25 juillet dernier. Ledit programme comporte cinq composantes, à savoir : la sécurité alimentaire, le désenclavement des zones rurales, l’assainissement de la ville de Kinshasa, le développement régional et la protection contre les chocs extérieurs. 

Divine Mbala

Articles similaires