Appréciation du Franc congolais : Jean-Marc Kabund appelle le gouvernement et la Banque centrale à une étroite coordination des politiques budgétaires et monétaires

Jean-Marc Kabund
Jean-Marc Kabund
PAR Deskeco - 21 oct 2025 12:04, Dans Actualités

L’opposant politique Jean-Marc Kabund-A-Kabund, président du parti "Alliance pour le changement ", a souhaité que le Franc congolais redevienne un symbole de confiance, de stabilité et de souveraineté économique fondé sur la production locale, la transparence et la justice sociale. 

Il appelle le gouvernement et la Banque centrale du Congo (BCC) à une étroite coordination des politiques budgétaires et monétaires afin que l’appréciation du franc congolais ne se fasse pas au détriment de la production nationale, ni du bien-être du peuple.

« Nous en appelons au gouvernement et à la Banque centrale du Congo (BCC), à une étroite coordination entre les politiques budgétaires et monétaires afin que cette appréciation ne se fasse pas au détriment de la production nationale, ni du bien-être du peuple », renseigne un communiqué.

 Pour lui, le pays doit résolument investir dans l’agriculture, l’industrie et l’entrepreneuriat des jeunes, afin de bâtir une économie forte diversifiée et résiliente.

« Dans une économie fortement   dollarisée et extravertie, une appréciation trop brusque de la monnaie nationale, peut fragiliser les recettes publiques, réduire la compétitivité de nos entreprises et affaiblir le pouvoir d’achat des ménages », a-t- il soutenu dans le même document. 

Bienvenu Ipan

Articles similaires