La Banque centrale du Congo (BCC) a adressé une mise en garde aux banques commerciales qui imposent à leurs clients d’effectuer des transactions en dollars américains, alors qu’ils souhaitent les réaliser en franc congolais (CDF). Dans un communiqué publié ce vendredi 17 octobre, l’Institut d’émission déplore également de longues files d’attente observées devant plusieurs guichets bancaires, souvent justifiées par un prétendu manque de liquidités.
« Ayant constaté que plusieurs banques commerciales entretiennent de longues files d'attente aux guichets, sous prétexte d'un manque de liquidités, et imposent à leurs clients l'exécution des transactions en monnaies étrangères, alors même que ces derniers souhaitent légitimement les réaliser en franc congolais, la Banque Centrale du Congo a pris des mesures à l'attention de la corporation bancaire, en lui envoyant deux courriers », peut-on lire dans le communiqué.
La BCC estime qu’il s’agit d’une situation contraire aux dispositions légales et réglementaires en vigueur sur l’utilisation de la monnaie nationale. Afin de rétablir le bon fonctionnement du système bancaire et de garantir le respect du franc congolais, la Banque centrale a annoncé, dans le communiqué, une certaine série de mesures immédiates.
Elle invite l’ensemble des banques commerciales à s’approvisionner sans délai auprès de l’Institut d’émission afin d’assurer un service régulier et satisfaisant à leur clientèle, et demande à toutes les institutions bancaires de maintenir leurs guichets ouverts jusqu’à 17 heures ;
La Bcc exige, par ailleurs, que les agences à forte affluence observent le même horaire, y compris les samedi et dimanche ; et rappelle l’obligation de se conformer strictement aux dispositions légales et réglementaires, notamment en facilitant les transactions libellées en monnaie nationale ;
L’autorité monétaire annonce également une mise en place de missions de suivi des encaisses et de change, destinées à vérifier l’application effective de ces mesures sur le terrain.
La Banque centrale du Congo affirme, dans le même communiqué, qu’elle entend renforcer sa crédibilité en agissant avec rigueur et transparence. « Renforçant sa crédibilité, la Banque centrale du Congo annonce ce qu’elle fera et fait ce qu’elle annonce », souligne l’institution financière.
Dans une récente sortie médiatique, le gouverneur de la Bcc, André Wameso, expliquait que la démarche de son institution ne visait pas à imposer, mais restaurer la confiance collective dans la monnaie locale.
« L’approche de la Banque centrale n’est pas coercitive. Il s’agit de rendre la confiance de la population à sa monnaie, en montrant que c’est une monnaie qui a de la valeur. Lorsqu’un Congolais sent que sa monnaie vaut quelque chose, il préfère naturellement faire ses transactions en francs congolais », indiquait-t-il.
Jean-Baptiste Leni