RDC : dès ce mercredi soir, le prix du carburant et du gasoil connaîtront une baisse de 10 % dans la zone ouest

Pompe
PAR Deskeco - 08 oct 2025 16:27, Dans Actualités

Lors de son intervention, ce mardi 7 octobre 2025, à l'émission Face à Face, le vice-Premier ministre, ministre de l'Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, est revenu sur la réduction de 10 % des prix du carburant et du gasoil. Cette annonce résulte d'un entretien avec toutes les parties prenantes, précisément les opérateurs pétroliers.

« Dans la zone ouest, le mercredi 8 octobre soir, les prix du litre de carburant vont baisser de 300 FC pour l'essence et 300 FC pour le gazole. De 2990 à 2690 pour l'essence et de 2980 à 2680 pour le gasoil. Cette structure n'est pas imposée par l'État mais discutée avec toutes les parties prenantes. Et l'arrêté sera notifié demain pour application immédiate », a indiqué le ministre.

Depuis la première baisse de 14 % au mois de septembre de l'année passée, et les 10 % aujourd'hui, les prix ont connu une baisse de 24 % sur la zone ouest. Et depuis lors, le ministre a précisé qu'il n'y a eu aucune pénurie de carburant alors que la réaction de la consommation a été immédiate. Et pour ce qui est de certaines zones, telle que la zone sud, l'essence avait baissé de 150 FC et le gasoil de 50 FC. Tout cela avant la baisse du dollar.

Qu'en est-il du manque à gagner des opérateurs pétroliers ?

Le ministre de l'Économie nationale a déclaré que depuis son arrivée à la tête de ce ministère, le manque à gagner à fin 2023 était l'équivalent de 287 millions de dollars. Ces 287 millions ont été payés totalement par un crédit. Donc le gouvernement s'est endetté auprès des banques pour rembourser totalement cette somme et le gouvernement va rembourser cette dette pendant 5 ans. Donc nous sommes dans le processus de remboursement de cette dette. Ce manque à gagner met en difficulté l'approvisionnement en pétrole. Les opérateurs ont besoin d'argent pour que le carburant ne manque pas.

Par ailleurs, le jeudi et vendredi de la semaine en cours, indique-t-il, le ministère de l'Économie nationale va organiser une commission qui comprendra les représentants des différents services et ministères mais aussi les pétroliers ; ils vont se réunir pour certifier le manque à gagner du premier semestre 2025 et ce manque à gagner sera remboursé très rapidement.

Pour ce qui est de la baisse des prix du transport en commun, le ministre a souligné qu'une fois la baisse effective, les gouverneurs des provinces vont procéder à la publication des nouveaux tarifs de transport en commun.

Divine Mbala 

Articles similaires