RDC : Molendo Sakombi lance la Kim box, une logette électrique intelligente conçue par l’ingénieure Prisca Makila

Photo d'illustration
Photo d'illustration
PAR Deskeco - 19 sep 2025 12:49, Dans Actualités

Le ministre des Ressources hydrauliques et de l’Électricité, Aimé Sakombi Molendo, a présidé une cérémonie de lancement de la KIM BOX, une logette électrique intelligente inventée par la jeune ingénieure congolaise Prisca Makila.

Cette activité s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités publiques et membres du gouvernement, notamment les ministres Patrick Muyaya (Communication et Médias) et Julien Paluku Kahongya (Commerce extérieur).

Prenant la parole, le ministre Aimé Sakombi Molendo a souligné l’importance de ce projet en déclarant :

« Soutenir nos jeunes talents comme Prisca et valoriser leur créativité, c’est bâtir collectivement un avenir énergétique sûr, inclusif et prospère pour notre pays. »

Cette cérémonie constitue une nouvelle avancée dans la promotion de l’innovation locale et la mise en valeur des compétences de la jeunesse congolaise.

Lors de sa rencontre avec la cheffe du gouvernement, le 11 septembre dernier, l’inventrice Prisca Makila avait présenté plusieurs avantages qu’offre son œuvre, et l’impact qu’elle aura sur le quotidien des ménages au pays.

“Le premier besoin auquel la logette intelligente vient répondre, c’est d’abord mettre fin au problème de délestage. Au lieu de délester tout un quartier, on a la possibilité de réduire la puissance de chaque ménage, de leur laisser juste le strict minimum pour leur permettre de regarder juste la télévision, avoir la lumière, pendant un certain temps, et ensuite garder une ville éclairée. Deuxièmement, on vient résoudre le problème d’équilibrage de phases. La Société nationale d’électricité (SNEL) envoie deux ou une seule phase ; le pontage à la main provoque des électrocutions et des incendies également. La logette intelligente vient pour équilibrer automatiquement les charges sur les lignes qui sont disponibles. En troisième lieu, ma logette vient résoudre le problème de phase-phase, et quatrièmement, ça vient vraiment pour vous permettre d’optimiser votre gestion d’électricité”, a-t-elle expliqué.

Par ailleurs, elle a aussi indiqué que ledit projet avait reçu l’approbation de la SNEL comme un produit qui apporte des solutions adaptées à l’environnement et au quotidien des Congolais.

Divine Mbala

Articles similaires