RDC : la société civile appelle le gouvernement à garantir les chaînes d’approvisionnement responsables en diamant

PAR Deskeco - 01 sep 2025 16:15, Dans Actualités

La société civile appelle le gouvernement de la République démocratique du Congo à renforcer le déploiement du service de contrôle dans tous les sites d’exploitation du diamant. C'est ce qui ressort de l'atelier de la société civile impliquée dans le processus de Kimberley, organisé du 29 au 30 août à Kinshasa, sous le thème « Garantir les chaînes d’approvisionnement responsables en diamant ».

« Malgré les efforts déployés par le gouvernement congolais dans la mise en œuvre des contrôles internes, plusieurs défis demeurent, entre autres : la traçabilité de la production artisanale des diamants du puits à l’exportation, faute du déploiement efficace du Service d’assistance et d’encadrement des exploitants miniers artisanaux et à petite échelle (Saemape) dans tous les sites d’exploitation de diamant », a-t-on lu dans la déclaration faite à l’issue de l’atelier de renforcement des capacités des acteurs de la société civile.

Les participants demandent également au gouvernement de mettre fin à l’interférence de certaines autorités provinciales dans le circuit d’exploitation du diamant, d’engager des poursuites judiciaires contre les récidivistes et de s’impliquer totalement pour retracer le diamant vert émeraude de 75 carats extrait dans la province de Lomami.

« Le gouvernement est appelé à réhabiliter M. Albert Ngoy Builu, propriétaire de ce diamant vert émeraude dans ses droits », ont souhaité ces organisations de la société civile.

Mettre fin aux menaces contre les agents des services spécialisés du ministère des Mines

Elles ont insisté pour que les autorités politiques mettent fin aux menaces contre les agents des services spécialisés du ministère des Mines et que le gouvernement permette au coordonnateur provincial du Saemape de retrouver son poste de travail à Kabinda, dans la province de Lomami.

En outre, les participants ont réfléchi à la possibilité d’ouvrir des points de sortie des diamants dans certaines provinces pour lutter contre la fraude et la contrebande et d’installer le Centre d’expertise, d’évaluation et de certification des substances minérales dans certaines provinces issues du démembrement, de s’impliquer, à travers les services habilités, pour que les victimes de la pollution de la rivière Kasaï par l’entreprise angolaise Catoca Mining soient indemnisées, de promouvoir et d’encourager la participation des femmes dans la chaîne d’approvisionnement des diamants.

Bienvenu Ipan

 

Articles similaires