RDC : les responsables de supermarchés à Kinshasa désormais fixés sur le respect des prix des articles

Supermarché
Un supermarché à Kinshasa
PAR Deskeco - 18 aoû 2025 14:59, Dans Actualités

Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, est depuis peu confrontée à un nouveau phénomène, celui de la fixation anarchique des prix sur les articles dans les supermarchés détenus par des expatriés. Cette situation compromet le pouvoir d'achat de la population déjà fragilisée par l'inflation et la pauvreté.

Ce vendredi 15 août 2025, le ministre de l'Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a réuni autour de lui les responsables de ces supermarchés pour leur communiquer les instructions du gouvernement, qu'ils doivent respecter scrupuleusement. À cette rencontre, les inspecteurs de l'administration du ministère de l'Économie ont également été associés.

« Dans le cadre des opérations de contrôle engagées par le ministère de l'Économie nationale sur le respect de la réglementation en matière de fixation des prix dans les supermarchés, le Vice-Premier ministre, ministre de l'Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a présidé, le vendredi 15 août, une réunion de travail avec les responsables des supermarchés et autres grandes surfaces de Kinshasa », a indiqué un communiqué du ministère de l'Économie.

Le communiqué ajoute :

« Cette rencontre, à laquelle étaient associés les inspecteurs de l'Administration du ministère de l'Économie nationale et les responsables des supermarchés concernés, notamment Kin Marché, Supermarché S&K, Carrefour Hyperpsaro, City Market et GG Mart, a permis à Daniel Mukoko Samba de s'imprégner de l'état d'avancement des travaux et de recevoir un rapport à mi-parcours. »

Daniel Mukoko Samba a par ailleurs souligné « son engagement à veiller au respect de la loi sur la liberté des prix et la concurrence, dans l'objectif de protéger le pouvoir d'achat des consommateurs et d'assurer un fonctionnement équitable du marché, mais surtout de mettre en pratique les instructions reçues du chef de l'État, Félix-Antoine Tshisekedi ».

Les responsables des différents supermarchés de la capitale congolaise ont ainsi été appelés à privilégier la transparence dans leurs actions en vue de sécuriser leurs activités commerciales. Le gouvernement dit attendre un rapport complet comprenant toutes leurs opérations liées à l'approvisionnement et à la distribution.

« Le Vice-Premier ministre, ministre de l'Économie nationale, a par ailleurs demandé que le travail intègre pleinement la problématique des approvisionnements, l'analyse des circuits de distribution, ainsi que le respect des règles de transparence des marchés, et que le rapport final attendu soit déposé dans le délai imparti », peut-on lire dans la communication du ministère.

Il faut rappeler que cette problématique liée à la fixation des prix est survenue après l'indignation suscitée sur les réseaux sociaux suite aux prix exorbitants des articles affichés dans un supermarché de Kinshasa. Le 5 août 2025, le ministère de l'Économie nationale a déployé ses équipes dans les supermarchés pour une mission de 15 jours, afin de vérifier le respect de la réglementation relative à la fixation des prix.

Cette mission visait à « garantir que les pratiques tarifaires soient conformes aux principes d'équité, de transparence et de protection du pouvoir d'achat des ménages ». La descente avait également permis au gouvernement de collecter des données et d'assurer un suivi régulier de l'évolution des prix dans le cadre d'une série d'actions ministérielles poursuivant cet objectif.

Jean-Baptiste Leni

Articles similaires