« Après la prise de contrôle de Goma et Bukavu, l'AFC/M23 a commencé à faire passer des minerais 3T en contrebande vers le Rwanda par les principaux postes frontaliers » (Groupe d'experts de l'ONU)

Le tantale
Le tantale
PAR Deskeco - 04 juil 2025 11:37, Dans Corruption

Dans son nouveau rapport confidentiel consulté par Deskeco sur les actes de violence dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu dans l'est de la RDC, le groupe d'experts des Nations unies documente le transfert illégal des minerais 3T (étain, tantale, tungstène) vers le Rwanda par les rebelles de l'AFC-M23, depuis la prise des villes de Goma et Bukavu.

« Après la prise de contrôle de Goma et Bukavu, l'AFC/M23 a commencé à faire passer des minerais 3T en contrebande vers le Rwanda par les principaux postes frontaliers, notamment via la Grande Barrière à Goma et Ruzizi Premier à Bukavu. Pour éviter d'être détectée, la contrebande avait généralement lieu de nuit », indique le document.

Le groupe d'experts note que, lors de la dernière semaine de mars 2025, neuf camions similaires à ceux utilisés par la RDF et trois véhicules chargés de minerais de Rubaya ont traversé la Grande Barrière vers le Rwanda.

« Avec une cargaison estimée à 20 tonnes par camion et 5 tonnes par véhicule, cette seule semaine d'opération a totalisé 195 tonnes. Ces données suggèrent que les volumes de contrebande non seulement persistaient mais avaient probablement augmenté », peut-on lire dans le document.

Le gouvernement de la RDC a toujours soutenu que la guerre dans l'est, menée en grande partie par les Forces de défense rwandaises (RDF), avait pour objectif principal le pillage des ressources minières congolaises au profit de l'économie rwandaise.

Bruno Nsaka

 

Articles similaires