RDC : relance à Kinshasa des activités du Cadre permanent de concertation économique

Photo d'illustration
Photo d'illustration
PAR Deskeco - 14 mai 2025 16:57, Dans Actualités

Lors d'une séance de travail présidée ce mardi 13 mai 2025, le directeur de cabinet Albert Kasongo, représentant le vice-Premier ministre et ministre de l'Économie nationale Daniel Mukoko Samba, a procédé à la relance des activités du Cadre permanent de concertation économique (CPCE).

Cet outil clé de régulation économique constitue un espace de dialogue entre le gouvernement - représenté par les ministères sectoriels - et les associations regroupant entreprises, travailleurs et consommateurs.

Pour Albert Kasongo, cette relance vise à améliorer le climat des affaires :

 « Depuis sa mise en veille en 2016, le CPCE n'avait pas fonctionné efficacement. Aujourd'hui, l'objectif est clair : redynamiser cet espace de concertation pour améliorer le climat des affaires, apaiser les tensions et favoriser la stabilité économique. Cette séance marque le début de travaux qui se poursuivront pour atteindre ces objectifs. »

Précisons que le CPCE a été créé par le décret n°008 du 23 février 2001, confirmé par l'arrêté ministériel n°009/CAB/MIN/ECONAT de 2015. Il œuvre actuellement pour rétablir le dialogue entre les parties prenantes conformément aux textes en vigueur.

Divine Mbala

 

Articles similaires