Détournement présumé de 39 millions USD destinés à la construction de prisons en RDC : le ministère des Finances nie le décaissement de fonds

Doudou Fwamba, ministre congolais des Finances
Doudou Fwamba, ministre congolais des Finances
PAR Deskeco - 13 mai 2025 07:25, Dans Corruption

Face aux rumeurs qui ont enflammé la toile le week-end dernier sur le détournement présumé d’une somme de 39 millions de dollars américains destinée à la construction de nouvelles prisons dans la ville de Kisangani, province de la Tshopo, le ministère des Finances de la République démocratique du Congo a catégoriquement démenti ces allégations.

Dans un communiqué relayé lundi 12 mai dans la soirée par Doudou Fwamba via son compte X, le ministère des Finances précise qu’aucun paiement n’a été effectué par le Trésor public, ni à travers un compte relevant de sa gestion, en rapport avec un projet de construction d’une prison à Kisangani, tel que cela a été répandu sur les réseaux sociaux. Il a tout de même indiqué que ce dossier n’a été pris en charge ni de près ni de loin par les services de son ministère.

« S’il s’avère qu’un tel paiement avait été effectué, la source de financement serait donc ailleurs. Il faut rappeler que, dans notre pays, il existe des comptes bancaires dédiés à des projets spécifiques et des comptes spéciaux, qui ne relèvent pas de la compétence du ministre des Finances. C’est d’ailleurs pour résoudre cette problématique que la réforme en cours sur le Compte unique du Trésor a été initiée par le ministère des Finances et approuvée par le Conseil des ministres », peut-on lire dans ce document signé par Alain Malata Kafunda, directeur de cabinet du ministre des Finances.

Ce démenti tombe peu après celui du ministère de la Justice, qui a dénoncé une campagne de désinformation et de manipulation de l’opinion visant à semer le doute dans l’esprit des Congolais sur les projets de construction de maisons d’arrêt. Ce ministère a souligné par ailleurs qu’il veillera, avec le ministère des Finances, au respect strict des procédures, afin de garantir qu’aucun fonds de l’État ne soit détourné.

César OLOMBO

Articles similaires