Selon une correspondance consultée ce mardi 14 octobre par Deskeco.com, le dossier d’un présumé détournement de 5 millions de dollars américains par Bernard Takaishe, ancien vice-ministre de la Justice sous Tunda Yakasende, a été classé « sans suite pour faits non établis ».
Dans un message à Firmin Mvonde, procureur général près la Cour de cassation, Bernard Takaishe le remercie « pour l'honnêteté et l'impartialité » dont il a « fait preuve dans la gestion » de son « fameux dossier judiciaire, malgré l'ombre du politique qui retardait la conclusion » à laquelle le procureur général a abouti.
Il l’exhorte par ailleurs à poursuivre dans cet élan pour sortir le pays du sous-développement.
« Ne dit-on pas que la justice élève la nation ? », s’interroge-t-il.
Les 5 millions de dollars américains étaient destinés à la construction d’une nouvelle prison à Kinshasa en 2021 et auraient disparu « sans trace », selon un rapport de l’Inspection générale des finances (IGF).
C’est sur la base de ce rapport que Constant Mutamba, ancien ministre de la Justice, avait ordonné des poursuites contre Bernard Takaishe, accusé principal. L’argent a été versé à une société privée, qui a « fermé ses portes » juste après, selon les témoignages d’un responsable de l’IGF à ACTUALITE.CD.
Bruno Nsaka