RDC : Judith Suminwa instruit les ministères concernés de veiller à l'intégrité des états financiers produits par les entités publiques

Photo d'illustration
Photo d'illustration
PAR Deskeco - 12 mai 2025 09:00, Dans Finances

La Première ministre Judith Suminwa a attiré l'attention des membres du gouvernement sur l'importance de l'intégrité, de la sincérité et de la transparence des états financiers produits par les entités publiques, qu'il s'agisse des entreprises du portefeuille, des établissements publics ou des sociétés commerciales à participation publique. La cheffe du gouvernement a abordé cette question de l'intégrité des états financiers dans les entités publiques lors du Conseil des ministres du vendredi 9 mai 2025, a renseigné le ministre de la Communication et des Médias, porte-parole du gouvernement.

En effet, apprend-on, des informations en possession de la cheffe du gouvernement font état d'anomalies significatives dans les états financiers de l'exercice 2024 et d'incohérences majeures constatées lors des assemblées générales ordinaires de quelques entreprises publiques. Des erreurs qui mettent en cause la fiabilité des bilans et des résultats présentés. Cette défaillance, a-t-elle déploré, met en lumière un dysfonctionnement des dispositifs de contrôle interne et une fragilité dans le suivi de la gouvernance financière de ces entités publiques.

Par ailleurs, a soutenu la cheffe du gouvernement, l'amélioration de la gouvernance financière de nos entités publiques constitue une priorité pour restaurer la confiance des citoyens, des partenaires techniques et financiers, et pour assurer une gestion rigoureuse et responsable des ressources publiques.

« À ce titre, la Première ministre a recommandé au ministre du Portefeuille et à tous les autres ministres de tutelle de veiller à ce que les assemblées générales et les conseils d'administration des structures sous leur responsabilité, en rapport avec la validation des états financiers, se tiennent dans le strict respect des normes légales et avec des documents financiers fiables, préalablement validés », a-t-on lu dans le compte-rendu du 43e Conseil des ministres.

Bienvenu Ipan

Articles similaires