Le secteur extractif congolais est une plaque tournante de l'économie nationale, contribuant de manière significative au budget annuel. Vu son importance, nous vous proposons les grandes annonces sur les matières premières congolaises du lundi 5 au dimanche 11 mai 2025.
1. Suspension des activités de Twangiza Mining
La société minière Twangiza Mining a annoncé jeudi 8 mai la suspension de ses activités liées à l'exploitation aurifère suite aux injonctions de la nouvelle administration provinciale du Sud-Kivu instaurée par les rebelles AFC-M23.
Chao Xianfeng, directeur de cette entreprise, a lancé un appel à la réduction du nombre de ses employés vivant dans différents camps d'hébergement de la société.
Cette décision intervient après l'arrivée des rebelles de l'AFC/M23 qui se sont emparés, depuis la matinée du mardi 6 mai, du village de Luciga, dans la chefferie de Luhwinja (territoire de Mwenga) au Sud-Kivu.
2. Baisse du pétrole sur le marché
D'après la note de conjoncture économique de la Banque Centrale du Congo (BCC), le prix du pétrole a atteint, début mai 2025, un niveau de 61,4 dollars américains le baril, soit son plus bas niveau depuis trois ans, enregistrant ainsi une baisse significative de 6,7 % par rapport à la semaine précédente.
Alors que la semaine passée, il se vendait à 66,22 USD le baril, ce qui représentait déjà une baisse de 2,4 % par rapport au 17 avril 2025.
La BCC indique que cette baisse est occasionnée notamment par la surabondance de l'offre mondiale, découlant de l'accroissement significatif de la production de certains pays membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), dépassant les quotas qu'ils s'étaient fixés au sein de l'organisation. Par rapport à la situation fin décembre 2024, ce prix a baissé de 17,0 %.
3. L'accord commercial entre Kobold Metals et AVZ Minerals pour le développement du lithium de Manono
Les deux sociétés minières, Kobold Metals Company et AVZ Minerals, sont convenues d'un accord commercial visant le développement rapide et éthique du gisement de lithium de Manono en République démocratique du Congo.
Dans un communiqué conjoint, ces firmes présentent ce partenariat comme un levier potentiel pouvant contribuer à un processus de paix et de sécurité.
• KoBold et AVZ font progresser le processus de paix en ayant atteint un consensus sur un cadre commercial permettant le développement rapide du gisement de Manono.
• Ce cadre implique la vente par AVZ de sa participation commerciale dans le gisement de lithium de Manono à KoBold pour sa juste valeur.
• L'accord permettra à KoBold de déployer rapidement plus d'un milliard de dollars américains pour commercialiser le lithium de Manono sur les marchés occidentaux.
• Le développement de Manono créera des milliers d'emplois congolais bien rémunérés pendant des décennies. AVZ approuve avec enthousiasme l'approche de KoBold pour investir dans les talents locaux.
• KoBold et AVZ travaillent à toute vitesse possible pour finaliser l'accord commercial permettant à KoBold d'acquérir la participation d'AVZ dans le gisement de lithium de Manono et de le développer au profit de tous.
• AVZ et KoBold travaillent en coopération avec toutes les parties prenantes, y compris le gouvernement américain, le gouvernement de la RDC et le partenaire de développement actuel d'AVZ.
• AVZ s'est engagée à proposer au gouvernement de la RDC une suspension temporaire de la procédure d'arbitrage du CIRDI pour faciliter les discussions.
• KoBold et AVZ seraient honorés de soutenir l'annonce d'accords concernant la paix et la sécurité de quelque manière que ce soit.
César Olombo