Forum de coopération et développement économique à Paris : Godard Motemona met en avant le potentiel minéral stratégique de la RDC

Le cobalt
Le cobalt
PAR Deskeco - 06 mai 2025 14:57, Dans Mines

Prenant part à la 18e édition du Forum de l'Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) sur les chaînes d'approvisionnement responsables en minerais, le vice-ministre des Mines, Godard Motemona, a vanté le potentiel minéral stratégique de la RDC tout en soulignant l'importance de la transformation locale, de la certification des minerais et du rôle de l'artisanat minier.

Devant plusieurs dirigeants africains aux salons internationaux de l'OCDE, à Paris, le vice-ministre des Mines a rappelé le rôle capital que joue la RDC, en tant que pays solution dans la transition énergétique mondiale.

« La RDC est un pays-solution, un pilier dans l'approvisionnement mondial en minéraux critiques et stratégiques », a-t-il déclaré.

La délégation d'experts prenant part à ce forum du 5 au 7 mai a plaidé pour que la RDC adopte un modèle dans lequel elle ne serait plus un simple réservoir de matières premières, mais privilégierait la transformation locale, la création de chaînes de valeur sur place, l'inclusion de l'artisanat minier, l'implication des ONG et une certification rigoureuse des minerais.

Le vice-ministre Godard Motemona a par ailleurs salué l'adhésion active de la RDC aux initiatives internationales pour une exploitation responsable, malgré les défis sécuritaires que traverse ce pays à l'Est.

En guise de conclusion, le vice-ministre des Mines Godard Motemona a réitéré le souhait du Président de la République de voir ces avancées devenir effectives pour une paix durable en République Démocratique du Congo.

Divine Mbala

Articles similaires