Dans son message à l’occasion de la journée nationale de l’enseignement célébrée sur toute l’étendue de la RDC ce mercredi 30 avril, Raïssa Malu, ministre congolaise de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté a encouragé les acteurs du système éducatif dont les enseignants à faire usage des outils numériques innovants.
« Former, impose de valoriser encore davantage nos enseignants, car aucun système éducatif n’est meilleur que ses éducateurs. Innover est une nécessité. Les outils numériques doivent devenir des alliés pour rendre l’éducation plus accessible, plus interactive, et plus résiliente », a dit Raïssa Malu.
Elle classe par ailleurs l’intégration des outils numériques parmi les « graines de la transformation » qu’elle a semées depuis son avènement à la tête du ministère de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté.
« Nous avons amélioré la qualité en renforçant la formation continue des enseignants, en reformant nos examens nationaux et intégrant progressivement le numérique dans l’apprentissage », a-t-elle indiqué.
Dans son rapport d'activités pour la période allant de juin 2024 à février 2025, la ministre de l’éducation nationale avait indiqué que la modernisation administrative s’est accélérée avec l’adoption d’outils numériques facilitant la gestion des missions d’inspection et la supervision pédagogique, contribuant ainsi à une meilleure efficacité dans le suivi des établissements scolaires.
Le 10 avril dernier, Raïssa Malu, a annoncé l’intégration des outils de l’intelligence artificielle dans le processus de correction des items de l’Examen d’Etat, qui va permettre d’automatiser et de rendre fiable le traitement des copies de cette épreuve.
Bruno Nsaka