Lubumbashi : Aux importateurs de maïs, Mukoko Samba recommande plutôt la production locale

Les provinces du Haut-Katanga, Lualaba et Tanganyika dépendent à 70% des importations du maïs zambien
Les provinces du Haut-Katanga, Lualaba et Tanganyika dépendent à 70% des importations du maïs zambien
PAR Deskeco - 17 avr 2025 19:19, Dans Développement durable

Le Vice-Premier ministre et ministre de l'Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a rencontré le mercredi 16 avril 2025 à Lubumbashi (chef-lieu de la province du Haut-Katanga), les importateurs de maïs du groupe Umoja, représentés par les sociétés TSP Logistique, HR et Africa Bull Logistics SARL.

Lors des échanges, les importateurs ont fait part au patron de l'Économie nationale des difficultés rencontrées dans l'importation du maïs. Ils ont cité, parmi celles-ci, les problèmes liés aux questions logistiques, de traçabilité et d'entreposage.

Participant à cette séance de travail, Mohamed Yusuf, CEO d'Africa Bull Logistics SARL, a informé les participants des facilités offertes par le gouvernement zambien pour importer le maïs.

Pour faire face aux problèmes évoqués par les importateurs, la société logistique impliquée a mobilisé une centaine de camions afin d'assurer le transport des marchandises. De plus, deux entrepôts de 800 m² chacun ont été mis à disposition pour résoudre les problèmes d'entreposage. Avec 100 camions, chacun pouvant transporter 1 600 sacs de 25 kg, la prévision s'élève à 500 000 sacs par mois.

Malgré toutes ces solutions, le ministre de l'Économie a fait part à ses interlocuteurs de sa ferme volonté, et surtout de la détermination du gouvernement congolais à inverser la tendance pour que la RDC ne recoure plus à l'étranger pour importer du maïs. « Ce que j'attends de vous, c'est la production locale, car c'est cela qui va réellement répondre aux besoins de la population », a-t-il déclaré.

Pour conclure, le groupe d'importateurs a exprimé sa motivation et son engagement auprès du patron de l'Économie nationale à assurer la stabilité du marché du maïs en République démocratique du Congo.

Divine Mbala

Articles similaires