Le ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a pris part, ce mardi 15 avril, à l’ouverture de la 16e réunion des ministres du commerce des pays membres de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF), organisée dans la capitale congolaise.
Dans une interview accordée à la Radio Top Congo, le patron de l’Économie nationale a insisté sur la participation active de la RDC dans la construction du marché unique créé par la ZLECAF, pour éviter de dépendre des produits venant d’autres pays.
« La RDC doit être un vrai acteur dans la construction de ce marché unique africain, afin qu’elle ne soit pas seulement une consommatrice des biens venant d’autres pays, mais aussi une productrice des biens que nous allons vendre et consommer. Étant au cœur de l’Afrique, la RDC est le passage obligatoire pour partir du Sud et remonter vers le Nord », a précisé le ministre Mukoko Samba.
Quels sont les efforts que la RDC doit fournir pour faciliter son intégration ?
Sur cette question, le ministre congolais a souligné qu’il fallait d’abord commencer par l’intérieur, sur toute l’étendue du territoire national.
« Le premier effort que nous devons faire est de réussir cette intégration à l’interne, qui permettra de faciliter la circulation des biens dans n’importe quel coin de la République. Il faut que le Congo cesse d’être ce pays où les régions frontalières sont tournées vers les pays voisins et où il y a très peu d’échanges internes. »
Il a également insisté sur la diversification de l’économie congolaise pour en faire bénéficier les pays africains, notamment dans le secteur minier.
« La ZLECAF a aussi démantelé le régime douanier. Nous avons intérêt à accélérer la diversification de notre économie. Nous exportons essentiellement des produits miniers qui vont en dehors de l’Afrique. Cette diversification permettra aussi d’exporter vers différents pays africains. »
À savoir : l’Accord sur la ZLECAF, un projet phare de l’Agenda 2063
L’Accord sur la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) est le projet phare de l’Agenda 2063 de l’Union africaine. Il est entré en vigueur le 30 mai 2019. Cet accord vise à établir un marché unique pour les biens et les services, à faciliter la libre circulation des personnes et des capitaux, et, à terme, à créer une union douanière pour rationaliser le commerce sur le continent africain.
La RDC a ratifié cet accord, et les instruments de ratification ont été déposés auprès du Secrétariat de la ZLECAF le 20 avril 2022. Depuis lors, la RDC participe activement aux activités de la ZLECAF.
Divine Mbala