L'expert en protection des consommateurs et président de l'Association des consommateurs des produits vivriers (Ascovi), Patrice Musoko, appelle le gouvernement à adapter les textes juridiques et économiques en matière d'épargne afin de mieux protéger les épargnants.
« Il est important que le gouvernement adapte les textes juridiques et économiques en matière d'épargne afin de mieux protéger les consommateurs et consommatrices (épargnants) », a déclaré M. Patrice Musoko.
Selon lui, le gouvernement doit réglementer le secteur de l'épargne en tenant compte des besoins réels de la population. Le manque de prise en compte de ces besoins par les secteurs privé et public a plusieurs répercussions, notamment un afflux vers des systèmes d'épargne informels, a-t-il ajouté.
« Le circuit de l'épargne auprès des personnes non qualifiées profite plus au secteur informel. Ainsi, l'apparition du phénomène de thésaurisation dans le circuit monétaire échappe aux échanges économiques entre les acteurs économiques certifiés », a-t-il indiqué.
Patrice Musoko a affirmé que le consommateur a le devoir de contribuer, à travers l'épargne, à l'amélioration du climat des affaires et à la croissance économique de son pays. Il a également le droit d'obtenir des informations nécessaires sur la personne ou la structure d'épargne avec laquelle il s'engage.
Selon l'expert, la responsabilité du consommateur est engagée lorsque son argent est confié à une personne non qualifiée et non autorisée en matière d'épargne.
« Lorsque vous confiez votre argent à une personne non qualifiée et non autorisée, à long terme cette structure ne pourra pas payer les intérêts de votre capital après une période d'épargne », a-t-il expliqué.
« La personne non qualifiée n'est protégée ni par la loi, ni par la Banque centrale du Congo. À tout moment, un épargnant peut perdre son argent car il n'existe aucune sécurité sociale et financière », a poursuivi l'expert.
Il a également précisé que l'épargne correspond à la partie du revenu qui n'est pas consommée. En d'autres termes, c'est une renonciation à utiliser son argent immédiatement pour une consommation future. C'est pourquoi, selon lui, les consommateurs ont droit à un pourcentage en contrepartie de cette renonciation, qui peut être considéré comme un intérêt. L'épargne constitue ainsi un levier de développement économique.
Enfin, il a encouragé les consommateurs à épargner dans la mesure du possible.
Bienvenu Ipan