La Première ministre Judith Suminwa a rendu public, samedi 1er mars 2025, un chèque d'un milliard deux-cent un millions trois-cents mille francs congolais (1.201.300.000 FC) collectés par les membres de son gouvernement dans le cadre de la contribution à l'effort de guerre afin de soutenir les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les Wazalendo qui sont au front.
« Dans nos revenus, chacun de nous, en tant que membre du gouvernement, a apporté sa contribution, et le premier chèque réuni est de un milliard deux-cent un millions trois-cents mille francs congolais que nous avons versé au compte nouvellement créé par le ministère des Finances pour soutenir l'effort de guerre. Chacun de nous peut apporter sa contribution », a déclaré la cheffe du gouvernement congolais lors du lancement de la campagne "Congo Telema".
Elle a précisé que c'est « le premier pas que fait le gouvernement. Ce n'est pas le dernier, et cela vient de nos propres poches. Nous avons montré l'exemple, nous attendons que les autres emboîtent le pas ».
Depuis l'appel à la mobilisation lancé le 29 janvier dernier par le président de la République, Félix Tshisekedi, pour faire face à l'agression rwandaise sous couvert du groupe armé AFC-M23 dans la partie est de la RDC, certaines institutions publiques se sont déjà manifestées, à l'instar de l'Office de Gestion du Fret Multimodal (OGEFREM), qui a remis, au mois de février dernier, un chèque d'1 million de dollars américains. Les entreprises du portefeuille de l'État ont aussi mobilisé, au cours du même mois, 25 millions de dollars américains, remis entre les mains du ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku. Toutes ces sommes visent notamment à soutenir les militaires et leurs alliés qui se battent contre les forces armées étrangères, en l'occurrence celles du Rwanda.
César Olombo