Le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku, a, dans un communiqué de presse, reconduit les mesures de restriction d’importation pour une durée de 12 mois concernant certains matériaux de construction dans la partie Ouest de la République Démocratique du Congo, afin de sauvegarder l’industrie locale.
Dans ce document officiel parvenu ce lundi 13 janvier à la rédaction de DeskEco, le patron du Commerce extérieur annule l’importation des carreaux et faïences, des câbles électriques rigides, armés et flexibles, ainsi que des barres de fer dans la partie Ouest du pays.
Il est inscrit dans ce même document qu’en cas de nécessité d’approvisionnement dans les parties du territoire national où les consommateurs ont un accès difficile aux produits concernés, les opérateurs économiques peuvent bénéficier d’une dérogation d’importation accordée par le ministre ayant le Commerce extérieur dans ses attributions.
Le requérant doit, de son côté, spécifier expressément et préalablement dans sa lettre de demande le lieu de destination et le numéro de lots de la marchandise concernée. Cette demande doit être accompagnée de la liasse documentaire validée par le guichet unique intégral du commerce extérieur - SEGUCE-RDC, sous peine d’être rejetée.
Rappelons par ailleurs que le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku, avait signé l’arrêté portant restriction de l’importation de la chaux pour une durée de 12 mois le 20 juillet 2024, pour la partie Ouest de la RDC, un mois après sa prise de fonction dans ce secteur.
Selon le ministre, en cas de nécessité d’approvisionnement dans les parties du territoire national où les consommateurs ont un accès difficile aux produits locaux, les opérateurs économiques peuvent bénéficier d’une dérogation d’importation accordée par le ministre ayant le Commerce extérieur dans ses attributions. Cette mesure vise à réduire la dépendance aux importations et la facture des importations, tout en protégeant l’industrie locale.
Divine Mbala