Les trois sujets chinois accusés de l’exploitation minière illicite des minerais au Sud-Kivu ont comparu, ce lundi 13 janvier 2025, devant le tribunal de grande instance de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu. Cette comparution a également annoncé le début de leur procès en procédure de flagrance depuis leur arrestation le 4 janvier 2025.
Au total sept griefs sont retenus contre ces sujets chinois, qui ont déclaré, en début du procès, être des déclarants de l’or. Le ministère public a reconnu que ces griefs sont notamment le séjour irrégulier, l'achat illicite des minerais, la détention illicite des substances minérales, l'entrave à la transparence de l’achat des minerais, le défaut de la transparence, l'exploitation illicite des minerais, le blanchiment des capitaux, la fraude et le pillage des ressources minérales.
Ces chinois ont été également accusés de détruire l’environnement à travers leurs actions. Il faut rappeler que le début de ce procès intervient après instruction de Jacquemin Shabani, ministre de l’intérieur et sécurité le jeudi 9 janvier dernier, de la remise de ces trois sujets chinois au procureur général près la cour d’appel du Sud-Kivu. Jacquemin Shabani avait également demandé à l’exécutif provincial de produire tous les détails en rapport à cette arrestation.
Le 9 janvier dernier, le porte-parole du gouvernement provincial du Sud-Kivu a indiqué que les dix lingots d’or saisis sont consignés au centre d’expertise, d’évaluation et de certification des substances minérales précieuses et semi-précieuses (Ceec), tandis que les 400 000 dollars en liquide sont consignés à la banque centrale du Congo.
Jean-Baptiste Leni