Sud-Kivu : Les trois ressortissants chinois arrêtés pour exploitation illicite de l’or déférés à la justice

Photo d'illustration
Photo d'illustration
PAR Deskeco - 11 jan 2025 12:33, Dans Corruption

Conformément à la demande de Jacquemain Shabani, ministre congolais de l’Intérieur, les trois ressortissants chinois saisis avec des lingots d’or et plusieurs milliers de dollars américains ont été mis à la disposition du procureur général près la cour d’appel du Sud-Kivu, depuis jeudi 9 janvier dernier. Cette annonce a été faite à la presse par Didier Kabi Bashizi, porte-parole du gouvernement provincial du Sud-Kivu.

Selon lui, les 10 lingots d’or à leur disposition ont été consignés au Centre d’expertise, d’évaluation et de certification des substances minérales précieuses et semi-précieuses (Ceec), tandis que les 400 000 dollars en liquide saisis auprès de ces Chinois ont été consignés à la Banque centrale du Congo.

 Le 6 janvier dernier, le ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani Lukoo, avait adressé un télégramme au gouverneur du Sud-Kivu, Jean-Jacques Purusi, lui demandant de fournir des explications détaillées au parquet général concernant l’arrestation de ressortissants chinois saisis avec plus de 800 000 dollars et 12 lingots d'or à Mashango, dans le territoire de Walungu, alors qu'ils tentaient d'exporter des minerais vers un pays voisin.

Le 4 janvier, le gouverneur Purusi avait déjà présenté à la presse trois ressortissants chinois arrêtés pour exploitation illégale de minerais, accompagnés d'une somme d'argent et de lingots d'or. Au cours de cette conférence, il avait exprimé ses préoccupations concernant les connexions des contrevenants à Kinshasa.

«  Comme ces personnes ont des relations dans les hautes sphères, dans certains milieux à Kinshasa, nous avons dû user de discrétion. J’ai annoncé que nous allions à Katana pour visiter une famille, puis nous avons rapidement changé de direction. J’ai compris qu’en ne faisant pas attention, nous risquions de les manquer. Nous avons appris que les minerais devaient sortir aujourd’hui », avait expliqué, Jean Jacques Purusi.

Bruno Nsaka

Articles similaires