Le prix Nobel de la paix, Denis Mukwege, a, dans une note relayée ce vendredi, demandé aux Nations Unies de ne plus se contenter de condamnations de façade et de paroles creuses. Ce docteur rappelle à l'ONU la nécessité de mettre un point final à cette guerre économique.
« Face à la situation critique qui prévaut dans l'Est de la RDC, nous exhortons à nouveau la communauté des États à ne plus s'accommoder de condamnations de façade et de paroles creuses: il faut adopter des sanctions fortes contre les acteurs de la déstabilisation, et des mesures immédiates et décisives pour que le Rwanda cesse son soutien au M23 et retire immédiatement ses forces du sol congolais.», a recommandé Denis Mukwege.
Ce gynécologue et responsable de l'hôpital Panzi, situé à Bukavu, où il traite des centaines de femmes victimes de violences sexuelles suite aux atrocités de la guerre dans l'Est de la République démocratique du Congo, appelle les Nations Unies à mettre un terme à la guerre économique qui sévit dans cette partie du pays, occasionnant ainsi l'exploitation illicite des ressources naturelles congolaises.
« Il est plus que temps de mettre un terme à cette économie de guerre et à l'extraction et au commerce illégal des minerais stratégiques au cœur de l'Afrique si le monde économiquement développé veut poursuivre de manière propre et juste la transition énergétique et la lutte contre le changement climatique.», a-t-il fait savoir.
Cette déclaration fait suite à la publication du rapport des experts des Nations Unies ce mercredi 8 janvier, dans lequel ces experts révèlent qu'au moins 150 tonnes de coltan ont été frauduleusement exportées vers le Rwanda depuis les mines de Rubaya, où l’AFC-M23 a établi une administration parallèle. Ces minerais étaient mélangés à la production rwandaise, entraînant une contamination majeure des chaînes d'approvisionnement des minéraux dits "3T" (étain, tantale et tungstène) dans la région des Grands Lacs.
D'après ce rapport, la coalition rebelle AFC-M23 prélève l'impôt sur la production et le commerce du coltan dans cette cité minière de Rubaya, estimé à hauteur de 800 000 dollars américains par mois.
César Olombo