RDC : Kinshasa accueillera une conférence internationale sur le déploiement des paiements pour les services environnementaux en Afrique centrale, du 27 au 29 janvier 2025

Kinshasa, capitale de la RDC
Kinshasa, capitale de la RDC
PAR Deskeco - 30 déc 2024 15:44, Dans Corruption

Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, s’apprête à abriter, du 27 au 29 janvier 2025, la Conférence interministérielle internationale sur le déploiement des paiements pour les services environnementaux en Afrique centrale (PSE). L’annonce a été faite par la ministre de l’Environnement et Développement durable, Éve Bazaiba, au cours de la vingt-huitième réunion du conseil des ministres tenue vendredi 27 décembre 2024.

Pour Éve Bazaiba, cette activité à Kinshasa s’inscrit dans le cadre de la promotion d'une gestion durable et responsable des écosystèmes congolais, dans un contexte où le monde fait face au changement climatique. Sachant que la RDC participe activement à la lutte contre le changement climatique, à travers ses 62 % des ressources forestières dans le bassin du Congo, cette conférence permet, selon la ministre, à la RDC de consolider son leadership environnemental et climatique.

«Cette activité s’inscrit dans la logique de consolidation du leadership environnemental et climatique de notre pays. Elle contribue directement à plusieurs objectifs stratégiques du pilier 6 du Programme d’actions du Gouvernement 2024-2028 relatif à la gestion durable et responsable des écosystèmes face aux changements climatiques », déclare-t-elle. 

La ministre de l’Environnement et Développement durable fait, par ailleurs, savoir que cette conférence sera un cadre adapté pour évoquer la question du paiement de redevances pour les services environnementaux que rend le vaste bassin du Congo dans la lutte contre le réchauffement et le changement climatique.

Cette conférence servira également aux pays de l’Afrique centrale à préparer leur feuille de route reprenant des réclamations de redevabilité que les pays du monde doivent manifester envers les États couverts par le bassin du Congo. Ces réclamations seront présentées à la prochaine conférence internationale sur le climat qui se tiendra au Brésil.

« 100 invités de six pays d’Afrique Centrale vont se convenir sur une vision commune vis-à-vis des paiements pour les services environnementaux dans le Bassin du Congo et adopter une feuille de route pour la mobilisation politique et financière en faveur des PSE d’ici à la COP 30 à Belém au Brésil », renseigne le compte-rendu de la réunion du conseil des ministres. 

Il faut rappeler que cette conférence va également réunir les ambassadeurs des pays partenaires de la sous-région et les responsables des institutions régionales et multilatérales d’appui au développement.

Jean-Baptiste Leni

Articles similaires