Aussitôt rentrée dans sa province du Lualaba ce mercredi, après son séjour à Kinshasa suite à une convocation du ministre de l'Intérieur, la gouverneure Fifi Masuka se dit intransigeante en matière de bonne gestion des fonds de la province.
« Nous avons évoqué… la suspension du bourgmestre de Fungurume, sommé de fournir des explications sur l'utilisation de la redevance minière sous peine d'être déféré devant les instances judiciaires. En matière de sécurité comme de bonne gestion des fonds de la province, nous serons intransigeants ! L'amélioration des conditions de vie des Lualabais est une priorité. Notre action doit avoir des résultats visibles et tangibles », a écrit Fifi Masuka sur son compte X.
L’autre sujet abordé avec les autorités était, selon la gouverneure, la problématique de la lutte contre le banditisme urbain à Kolwezi et dans les grandes agglomérations du Lualaba.
En cause, la gouverneure de la province du Lualaba, Fifi Masuka Saini, a été convoquée illico presto à Kinshasa depuis le 12 décembre par le ministre de l'Intérieur, Jacquemain Shabani, suite à la suspension du bourgmestre de Fungurume sous prétexte d'indiscipline et soupçonné de détournement de la redevance minière de 2021 à 2024.
Selon Justicia ASBL, le fait remonte au 12 décembre dernier dans un télégramme du ministre de l'Intérieur portant le n° 25/CAB/VPM/MININTERSEDECAC/SLBLJ/235/2024 du 12 décembre 2024, adressé à Madame Fifi Masuka Saini, gouverneure de la province du Lualaba.
Dans ce télégramme, rapporte Justicia ASBL, le ministre instruit « sous un ton menaçant et sans dire pourquoi », la gouverneure de la province de Lualaba de retirer toutes affaires cessantes l'arrêté provincial n° 2024/GOUV/P.LBA/106 du 05 décembre 2024, portant suspension préventive de Monsieur KALENG NTAMB Leusaint, matricule 1.64.548, bourgmestre de la commune de Fungurume. Il l’a ensuite convoquée à Kinshasa pour consultation.
Justicia ASBL a, dans son communiqué datant du 15 décembre, estimé que Fifi Masuka avait les prérogatives de suspendre ce bourgmestre en raison du 4e alinéa de l'article 28 de la loi n° 08/12 portant principes fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces, qui renseigne que « le Gouverneur dispose de l’administration publique provinciale ».
À ce titre, précisait cette structure, tous les services publics provinciaux et nationaux en province sont placés sous son autorité, citant l'article 95 de la loi organique n° 08/06 du 07 octobre 2008 portant composition, organisation et fonctionnement des ETD et leurs rapports avec l'État et les provinces, qui indique que le Gouverneur de province exerce la tutelle sur les actes des entités territoriales décentralisées.
César OLOMBO