Ce mardi 17 décembre à l'aéroport international de Ndjili à Kinshasa, lors de l'inauguration d’Air Congo, une nouvelle compagnie aérienne en RDC, Jean-Pierre Bemba Gombo, vice-premier ministre, ministre du Transport et des Voies de communication, a appelé toutes les parties prenantes au respect de l'engagement pour la réussite de cette entreprise.
Ce lancement a connu la participation du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, de certains officiels ainsi que des partenaires étrangers.
« Je tiens à rappeler que la réussite de cette initiative repose sur un engagement mutuel entre les deux parties. D’une part, le gouvernement congolais et ses institutions, et d’autre part, Ethiopian Airlines. Il est crucial que tous les acteurs concernés respectent pleinement les engagements pris afin de garantir la durabilité de cette entreprise, que ce soit le personnel de la compagnie, qu'il soit pilote ou personnel de cabine », a déclaré Jean-Pierre Bemba.
Cette entreprise démarre avec deux avions, résultat d’un partenariat public-privé, avec une part de 51 % pour la RDC et de 49 % pour Ethiopian Airlines. Cette nouvelle compagnie aérienne nationale vient de succéder à Congo Airways, qui a connu sa descente aux enfers depuis plusieurs mois maintenant.
César OLOMBO