La plateforme des organisations de la société civile œuvrant dans les ressources naturelles, dénommée « CASMIA-G Asbl », déplore vivement les actes de vandalisme perpétrés dans la concession de la Compagnie minière de Tondo (CMT) à Kolwezi, chef-lieu de la province de Lualaba. Elle exige des autorités provinciales du Lualaba de prendre des mesures urgentes pour sécuriser les investisseurs.
Dans un communiqué parvenu à DESKECO.COM, CASMIA-G Asbl précise que ces actes de vandalisme, commis dimanche 1er décembre 2024, ont été revendiqués par « des personnes se réclamant des exploitants miniers artisanaux ». Une partie du mur de clôture a été saccagée, permettant l'intrusion d'une masse d'individus équipés d'outils tranchants pour mener des activités d'extraction illégales.
L'Asbl rappelle que la CMT est une entreprise majoritairement détenue par des capitaux nationaux, et qu'elle s'efforce de créer des emplois pour la jeunesse et de lutter contre le chômage. Ces événements, devenus récurrents, mettent en péril le développement du secteur minier.
La plateforme « dénonce les méthodes peu républicaines des envahisseurs et s'insurge contre le laxisme apparent des autorités compétentes du Lualaba ». Selon CASMIA-G Asbl, « les autorités provinciales n'ont pas réussi à mener à bien la réforme du secteur minier, malgré les multiples recommandations des parties prenantes ».
Ce constat d'échec devrait alerter les plus hautes autorités de la République. Des mesures urgentes s'imposent pour garantir la sécurité des investisseurs et leur permettre de poursuivre leurs activités dans de bonnes conditions.
CASMIA-G Asbl encourage vivement la CMT à explorer toutes les voies légales pour faire valoir ses droits. Elle appelle les autorités provinciales à assainir le climat des affaires afin de ne pas décourager les investisseurs.
Enfin, la plateforme invite les exploitants miniers artisanaux à demander au gouvernement congolais de créer des zones d'exploitation artisanale, conformément à l'article 109 du code minier, afin de leur permettre d'exercer leurs activités dans un cadre légal et sécurisé.
Bienvenu Ipan