Le parti Nouvel Élan a dressé un bilan critique de la situation économique en RDC, dénonçant les inégalités persistantes malgré une augmentation significative des ressources budgétaires du pays ces dernières années.
Dans une déclaration ce lundi, selon le parti, le budget de l'État, passé de 1 milliard USD en 2007 à 10 milliards USD en 2022, n'a pas suffisamment bénéficié aux populations vulnérables. "Les fonctionnaires, enseignants, médecins, magistrats, militaires et policiers continuent de réclamer une amélioration de leur pouvoir d'achat", a affirmé la déclaration officielle. Le Nouvel Élan souligne également le mauvais état des infrastructures routières, qualifiées de "délabrées", nécessitant des interventions immédiates pour relancer l'économie nationale.
Pour répondre à ces défis, le parti propose de mobiliser entre 20 et 30 milliards USD sur les marchés financiers internationaux au cours des cinq prochaines années. Ces fonds devraient être alloués à la construction d'infrastructures stratégiques, notamment des routes, chemins de fer et barrages hydroélectriques, dans le but de soutenir un développement économique durable.
Nouvel Élan appelle également à une meilleure redistribution des richesses générées par la croissance économique, pour que les avancées budgétaires profitent davantage aux populations. "Le gouvernement doit présenter un horizon économique et financier clair et pertinent dans le cadre du budget 2025", a insisté le parti.
Ces propositions interviennent alors que le parlement discute du budget 2025 dans un contexte de pression pour des réformes structurelles et une meilleure gouvernance économique.